Lire la vidéo

Premiers pas dans la vie active – Alexandre Lepage

  • date 13.08.2021
  • theme Générale
  • campus Toulouse

Alexandre Lepage a débuté ses études à l’IFFDEC, Institut du Design et de l’Image, de Rennes, avec un Bachelor en Design Graphique avant de se consacrer pleinement au motion design, grâce à la formation Mastère Motion Graphics Design de l’ESMA, à Toulouse. Une véritable passion pour cet ancien étudiant qui a décidé d’en faire son métier, en freelance.

COMMENT S’EST PASSÉE TA RECHERCHE D’EMPLOI ?

Je n’ai pas vraiment eu à en faire puisque j’ai été embauché directement après mon stage, en freelance, par la boite chez qui je l’ai réalisé : 87 seconds, à Paris.

J’ai bossé pendant 2 mois en freelance avec 87s et après j’ai été embauché fin mars en tant que salarié.

QUEL EST TON POSTE ACTUEL ET EN QUOI CONSISTENT TES MISSIONS ?

Je suis motion designer et j’effectue principalement l’animation de storyboards, les identités visuelles pour des appels d’offres et quelques DA (directions artistiques). Contrairement à ce que l’on fait à l’école, c’est moins « créa » car j’ai juste la partie animation. Chez 87 Seconds, il y a déjà quelqu’un qui s’occupe de la créa, mais il y a tout de même certains projets où j’ai la possibilité de tout faire.

PEUX-TU NOUS RACONTER TES PREMIERS PAS DANS L’UNIVERS PROFESSIONNEL ?

Ça s’est très bien passé et cela a commencé dès le stage.

Toute l’équipe avec laquelle je suis est super cool. On est d’ailleurs une grosse équipe de motion, puisque nous sommes 8 ou 9, avec les stagiaires et les alternants.

Je me suis très bien intégré et puis, au niveau des projets, c’était la suite de ce qu’on avait fait donc il a juste fallu que je m’adapte au niveau des temps de rendu qui étaient plus courts que ce que je connaissais à l’ESMA. Mais sinon ça s’est très bien passé.

COMMENT AS-TU VÉCU TON ENTRÉE DANS LE MONDE PROFESSIONNEL ? Cela correspondait à tes attentes ?

Pour moi cela s’est fait naturellement puisque je suis resté dans la même boite durant mon passage de stagiaire à professionnel diplômé. Donc je dirais que oui, cela correspondait complètement à mes attentes.

QU’AS-TU RESSENTI ? COMMENT AS-TU VÉCU CE PASSAGE D’ÉTUDIANT À PROFESSIONNEL ?

C’est allé très vite. J’ai trouvé qu’on avait d’un coup toute une dose de responsabilités sur notre dos ; enfin pour mon cas en tout cas. Mais cela ne m’a pas déplu en soit car cela signifiait que j’étais reconnu pour ce que je faisais, et je trouvais cela sympa. Pour moi cela signifiait « ça a marché ».

QU’EST-CE QUE ÇA FAIT DE TRAVAILLER SUR DES PROJETS PROFESSIONNELS, AVEC DE VRAIS CLIENTS, ET NON PLUS DES EXERCICES SCOLAIRES ?

On a quand même des contraintes à l’école, par rapport à nos profs. Et pour moi c’est un peu pareil dans la vie professionnelle, à la seule différence que l’on travaille avec des clients à la place des profs. On doit quand même respecter certaines décisions, donc je trouve qu’’il n’y a pas trop de différences.

APRÈS CES QUELQUES MOIS SORTIS POST-ÉCOLE, QUEL REGARD JETTES-TU EN ARRIÈRE ? SUR TA FORMATION ET L’ESMA ?

Notre année a été compliquée à cause du covid, mais malgré cela on a réussi à toucher à tout pendant notre année, donc cela m’a permis d’avoir de bonnes bases sur pas mal de choses. Même si je trouve qu’une année c’est court.

COMMENT S’EST PASSÉE LA PÉRIODE La COVID-19 POUR TOI ?

C’était un confinement assez long, d’autant plus que j’en ai connu deux durant mon année de mastère, dont un pendant mon stage. J’ai trouvé cette période assez longue et triste car cela a empêché de finir l’année avec ma classe. En résumé, je dirais que le covid ça a été assez dur mais ça l’a fait.

ET TES PROCHAINS MOIS, OU L’ANNÉE À VENIR, COMMENT TE PROJETTES-TU POUR LA SUITE ?

Pour l’instant je pense rester à 87 Seconds, et faire mes armes chez eux. Je verrais pour la suite, mais j’aimerais bien bosser dans le domaine de la musique, tout ce qui est clip et tout ça. Cette idée reste dans un coin de ma tête.

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

Vous pouvez lire les autres portraits de la saga :

Mastère Design & Stratégie digitale

Elise Lévêque

 

Mastère Motion Graphics Design

Méline Montaigut

Marie Chunlaud

Marion Polito

 

Cycle Pro Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux

Audrey Rioux & Adrien Chauvet

Yasmine Bresson, Benjamin François & Emilie Gomez

Amélie Ben Naceur & Steven Lecomte

Claire Maury & Rémi Portes Narrieu

Philippe  Nurdin & Yann Orhon

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___

Vous pouvez retrouver les films & teasers de la promo 2020 sur notre chaîne Youtube ESMA MOVIES.

___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___ ___


Découvrir toutes les actualités

Découvrir