Lire la vidéo

À poils ou à plumes ?

  • Formation Prépa Entertainment
  • Promotion 2021

Pour leur cours de dessin d’observation et dessin analytique, les étudiants de Prépa Entertainment de Nantes ont eu à inventer leur propre animal. A poils, à plumes, vivant dans les airs ou sous l’eau, le choix était libre mais nécessitait une parfaite connaissance de la morphologie et du squelette des animaux.

Inventer son propre animal parait être un exercice simple au premier abord. Mais pour rendre cet animal crédible, encore faut-il maîtriser parfaitement la représentation des animaux, leur morphologie et leur squelette.

Comme l’explique Véronique Lenouvel, enseignante en dessin d’observation et dessin analytique : « il faut connaître l’existant pour pouvoir s’en affranchir de manière efficace !« . Après avoir effectué des recherches littéraires et travaillé sur les squelettes de vrais animaux, les étudiants ont pu se lancer et inventer leur propre animal. Connaître l’ossature des animaux leur permet alors de mieux se rendre compte des proportions, des courbes et de l’emplacement des os pour ensuite créer un animal le plus crédible possible.

Une fois ce nouvel être inventé, les étudiants ont eu à écrire un haïku à propos de cet animal, renforçant la poésie qui ressort de leur imagination et de leur production.

Cet exercice vient clôturer l’année de Prépa Entertainment et résumer les différentes techniques apprises pendant l’année. C’est une forme de conclusion et d’ouverture pour la suite de la formation.

SUJET DE L’EXERCICE

Après avoir mené une étude documentaire à partir de squelettes d’animaux, inventez votre propre animal. Il peut appartenir à une espèce existante, être un animal adapté aux changements de son environnement, une forme d’évolution…. Inspirez-vous de références littéraires variées afin d’écrire un haïku sur votre animal, pour renforcer l’image poétique que vous allez créer.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Construire une étude documentaire à partir de squelettes d’animaux,
  • Effectuer un travail de recherche de références littéraires, à partir de textes descriptifs d’auteurs et de genres littéraires variés (Baudelaire, Lovecraft, Victor Hugo, Roy Lewis…),
  • L’animal inventé doit être doté de caractéristiques propres,
  • Son squelette doit être représenté,
  • L’animal doit avoir son propre nom,
  • Il doit être dessiné dans une posture dynamique et dans son environnement,
  • Proposer des haïkus à propos de votre animal.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Dessiner des squelettes d’animaux au préalable permet aux étudiants de maîtriser l’existant pour être ensuite plus apte à imaginer de nouvelles ossatures. Une fois leur créativité décuplée, les étudiants vont composer et ordonner dans un format différentes écritures pour réinvestir les expérimentations techniques développées en cours de croquis et de couleur. Ils vont approfondir leur représentation des textures : le pelage, le plumage, ainsi que l’environnement de l’animal.

TECHNIQUE(S)

Techniques libres. Crayon de papier, crayons de couleur, feutres, peinture…

atelier création d'animaux prépa entertainment nantes

 


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir