Lire la vidéo

Aménagement urbain : Place des Beaux-Arts

  • Formation Architecture d'Intérieur
  • Promotion 2019

Une ville est un lieu qui se renouvelle sans cesse. Les quartiers, au fil des ans et de leurs évolutions, sont amenés à se réinventer. C'est dans cette démarche que les étudiants montpelliérains de Design d'Espace ont eu pour sujet de repenser un quartier de leur ville.

Les étudiants de 2e année de Design d’Espace se sont attelés à un sujet d’aménagement urbain. Ils ont eu comme objet d’étude la Place des Beaux-Arts à Montpellier. Accompagnés de leur enseignante, Marie-Caroline Foulquier-Gazagnes, ils se sont rendus sur ladite place afin de l’observer, de la parcourir, de l’étudier afin d’en comprendre les qualités, les équilibres et également la complexité. Tout cela dans la perspective d’appréhender le lieu dans sa globalité afin de pouvoir présenter un projet au plus juste.

SUJET DE L’EXERCICE

La Place des Beaux-Arts, autrefois place des abattoirs, est un lieu grouillant de vie. Actuellement, elle accueille des usages divers comme un marché quotidien, la fête annuelle des fanfares, des terrasses de restaurants…

Après l’observation de la Place des Beaux-Arts, les étudiants devaient rendre un projet visant à aménager ce lieu, fortement encombré et situé à la charnière de deux quartiers, dans un objectif de restructuration et de valorisation des activités du quartier.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Proposer un aménagement de la Place des Beaux-Arts à Montpellier tout en valorisant les activités du quartier,
  • Structurer cet espace public, peu aménagé et encombré de voitures, tout en améliorant les flux de circulation,
  • Valoriser les activités hétéroclites du quartier,
  • Constituer un espace de liaison dans ce tissu urbain hétérogène.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Permettre aux étudiants de Design d’Espace de réfléchir à des hypothèses d’aménagement d’un quartier, dans sa globalité, qui améliorera le cadre de vie des riverains. En seconde lecture, l’objectif de ce réaménagement urbain était celui de procurer aux habitants un sentiment d’appartenance envers ce lieu.

TECHNIQUE(S)

Maquette


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir