Lire la vidéo

Animaux géométriques

  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
  • Promotion 2021

Lors de leur cours de dessin, les étudiants de 1re année de Cinéma d'Animation 3D et Effets Spéciaux se sont essayés aux silhouettes basiques à travers la réalisations d'animaux aux proportions géométriques !

Pour un de leurs cours de dessin, les étudiants de 1re année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de Lyon sont eu pour thématique « les silhouettes basiques », abordant également le volet de la géométrie. La géométrie est un élément important en dessin, permettant à l’artiste de s’appuyer dessus afin de réaliser des dessins techniques complexes et crédibles dans leur réalisation.

Le sujet soumis par l’enseignant Nicolas Duffaut à ses étudiants les plonge directement dans un monde fantasque où les courbes des corps deviennent angulaires donnant ainsi l’impression d’évoluer dans un monde composé de pixels.

D’ailleurs plusieurs artistes se sont essayés à cet exercice, certain en faisant même leur crédo à l’image d’Aditya Aryanto qui s’amuse à donner une forme cubique à bon nombre d’espèces animales. Ainsi, on pourrait les penser tout droit sortis du jeu populaire Minecraft. En parallèle, on ne compte plus non plus les artistes qui dessinent avec brio des animaux mêlant formes géométriques et réalismes, tels des chimères s’échappant du papier.

SUJET DE L’EXERCICE

Réaliser un animal en volume avec des formes simples (sphère, cube, cône) et en fausse 3d sur une feuille de papier.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Choisir un animal et lui donner une forme géométrique,
  • Faire en sorte que l’animal, même transformé, soit reconnaissable,
  • Donner l’illusion de la 3D.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Au-delà du côté divertissant, ce sujet impose aux étudiants de repenser leur conception et la forme d’un être vivant qu’ils connaissent. Sa structure et ses proportions se doivent d’être conservées afin d’être identifiable et reconnaissable de tous. Cela impose aux étudiants de maîtriser la technique de la formen du volume ainsi que de la facture rendu matière / fourrure.

Les 4 séances de cours nécessaires pour obtenir le rendu final ont permis aux étudiants cette adaptation.

TECHNIQUE(S)

papier, crayon gris, crayon blanc.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir