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Application Pouce Pouce

  • Formation Design Graphique Plurimédia
  • Promotion 2020

Autant que le print, les graphistes de nos jours se doivent de maîtriser le digital et de comprendre comment cela fonctionne afin de pouvoir intervenir. C'est pour les familiariser avec cet environnement que les étudiants de Bachelor Design Graphique ont travaillé sur le thème de l'application mobile.

Les applications mobiles sont devenues des outils communs à la plupart d’entre nous. Ces applications peuvent avoir des visées ludiques, informatives ou encore communautaires. D’un simple geste, du bout du doigt, nous accédons à leurs services.

Ces applications que nous utilisons au quotidien, avant de revêtir leur apparence définitive, il est important de réfléchir à leur visuel et à l’ergonomie qu’elles afficheront auprès des utilisateurs. C’est sur ce volet que les étudiants de 2e année de Bachelor Design Graphique ont travaillé avec leur enseignant Catherine Jean.

SUJET DE L’EXERCICE

L’association Pouce pouce a pour but de faire de l’auto-stop un mode de déplacement comme les autres. Elle porte les valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) pour promouvoir une mobilité solidaire et durable.

L’association souhaite développer une application mobile pour mettre en relation des piétons et des automobilistes en temps réel. Le piéton se géolocalise, le conducteur renseigne sa destination et s’il y a concordance, ils peuvent partager le trajet ensemble.

Les étudiants doivent donc penser l’interface de cette application et proposer les pages auxquelles auront accès les utilisateurs.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Penser l’application Pouce Pouce (graphisme et navigation),
  • Proposer 8 interfaces,
  • Prendre en compte les données suivantes : inscription, trajets quotidiens, partir de suite, partir plus tard, témoignages, abonnements, carte, FAQ liée à la pratique de l’auto-stop,
  • Possibilité d’ajouter d’autres fonctions à l’application si elles sont jugées pertinentes,
  • Création d’une déclinaison de l’identité visuelle pour un sticker et la carte adhérent.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

De nos jours, le rôle d’un graphiste est devenu bien plus large qu’initialement puisqu’il doit à présent intégrer les outils digitaux. L’utilisation d’une application semble simple en apparence mais en amont il est primordial de penser correctement le parcours utilisateur.

Au-delà d’un esthétisme agréable, il est nécessaire de maintenir une cohérence entre les pages ainsi que leur enchaînement logique. C’est sur ce design que par la suite le développement s’opérera pour donner vie à l’application. C’est sur ce même design que peut se jouer le succès ou non d’une application mobile.

Les étudiants devaient également extraire l’essence de l’association pour proposer une application en adéquation avec qui elle est, ce qu’elle représente et le message qu’elle souhaite véhiculer auprès de ses utilisateurs.

TECHNIQUE(S)

Photoshop, Illustrator.

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