Lire la vidéo

Atelier B-Roll

  • Formation Design Graphique Plurimédia
  • Promotion 2021

Les étudiants Mastère Motion Graphics Design de Toulouse ont pu se former, s’initier, au travers d’un exercice au montage dynamique grâce à la technique du B-Roll.

Qu’est-ce que le B-Roll ? La technique du B-roll, qui s’oppose au A-roll (prises de vues principales), consiste à capter des « images d’illustration », qui seront ajoutées à la vidéo finale lors du montage pour donner plus de dynamisme. Dans la production cinématographique et télévisuelle, la bobine B (ou rouleau B, en anglais: B-roll) est donc un métrage supplémentaire ou alternatif intercalé avec le plan principal.

Le montage en B-roll permet de facto d’augmenter le mouvement, la vitalité de la vidéo avec des images illustrant le propos de manière dynamique. La technique de B-Roll – ajout du rythme à la vidéo- est utilisée de manière différente en fonction du type de vidéo et de leur objectif. Dans un documentaire par exemple, elle peut à illustrer les propos d’un intervenant en face caméra, ou donner du rythme à une interview longue via le montage.

On l’utilise également beaucoup lors de la réalisation de programmes, de séquences musicales afin de faire correspondre le montage au rythme de la musique. Que ce soit pour l’habillage, pour dynamiser la vidéo ou pour faire correspondre notre montage à la musique, c’est devenu un outil incontournable.

Les élèves toulousains du Mastère Motion Graphics Design après avoir tourné une série de prises de vues, se sont familiarisés avec ce procédé de montage sous la houlette du professeur Antoine Sennane et de l’intervenant workshop Yohan Tison, motion designer haut-garonnais.

SUJET DE L’EXERCICE

A partir d’un thème mis en scène par l’étudiant-e, effectuer une série de prises de vues qui serviront à effectuer un montage dynamique.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Déterminer un sujet,
  • Réaliser la captation vidéo,
  • S’assurer d’un montage cohérent et dynamique.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet exercice avait pour vocation de faire travailler les élèves sur de la prise de vue réelle ainsi que la mise en scène. Ils devaient apporter une attention haute au montage dont le rythme et les transitions étaient essentiels.

TECHNIQUE(S)

Prise de vue caméra, Adobe Première.

 


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir