Lire la vidéo

Atelier bistrot

  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
  • Promotion 2020

En entendant le mot "bistrot" on s'imagine un espace encombré de chaises et de tables où trône un comptoir auquel sont accoudés de nombreux habitués. Ce lieu populaire faisant partie intégrante de notre vie à la française est également un excellent sujet d'exercice pour les étudiants de première année de Cinéma d'Animation 3D et Effets Spéciaux afin qu'ils puissent mettre en pratique tout leur savoir acquis.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. L’an passé, pour leur sujet de fin d’année, les étudiants de première année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux avaient eu pour mission celui de proposer leur version du cabinet de curiosités.

Cette fois-ci, l’enseignant Julien Joubert – épaulé par ses collègues M. Vincent, M. Urquidi, M. Navarro, m. Neidhardt, M. Soen -, leur a proposé la thématique du bistrot ! Un nouveau lieu chargé de possibilités ! Après tout, les bistrots sont bien implantés dans notre quotidien. L’évocation que nous pouvons en avoir évolue avec le temps : une vision ancienne, avec des belles dames et d’élégants messieurs en costume discourant avec passion autour d’un journal ; une version d’après-guerre où les flippers régnaient ou, enfin, une approche moderne où élégance et raffinement côtoient cuisine française traditionnelle. De quoi abreuver amplement l’imaginaire des étudiants et de les pousser à un degré élevé de réalisme.

Ce sujet a été réalisé pendant le confinement et les étudiants s’en sont sortis haut la main ! Et face à cette situation hors normes modifiant les conditions de réalisation de l’exercice, les étudiants cette année ont exceptionnellement produit une seule image contre deux les années précédentes. Leurs rendus, cependant, n’ont pas à pâlir des réalisations des années précédentes !

SUJET DE L’EXERCICE

Imaginer, concevoir puis réaliser un bistrot avec un seul angle de prise de vue.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Composer une vue d’un bistrot,
  • L’atmosphère du lieu est libre,
  • L’ajout d’éléments et de détails liés à l’univers du bistrot est libre,
  • Eclairage intérieur ou extérieur (ou les deux),
  • Pas de représentations d’êtres vivants.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet exercice intervient en fin d’année pour la mise en pratique de l’ensemble des compétences et de techniques en dessin apprises et renforcées plus tôt dans l’année. L’objectif des étudiants est de proposer une image photoréaliste intégrant des compétences comme le modeling, framing, staging, shading, texturing, lighting et rendering.

Les étudiants ont ainsi dû produire une image de A à Z (recherches documentaires, dessins préparatoires, lookboard, cadrage, scénario et concept, rendu final) qui pourrait s’intégrer à la pré-production d’un projet.

Enfin, ils ne devaient pas oublier de nourrir un propos de narration et une cohérence de style / époque / placement des objets.

TECHNIQUE(S)

Photoshop, Maya et Renderman.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir