Lire la vidéo

Atelier Breakfast

  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
  • Promotion 2020

Afin de s'exercer à la pratique du lighting, les étudiants de Cinéma d'Animation 3D et Effets Spéciaux ont proposé leur version modélisée du petit-déjeuner de leurs rêves

Traditionnellement, le petit-déjeuner est appelé le repas du Roi et il se veut être le repas le plus important de la journée, celui qui permet de prendre des forces après une bonne nuit de sommeil. Et chacun a sa propre tradition relative à ce moment de la journée. Il peut également se présenter en déclinaison salée ou sucrée, c’est selon les préférences !

C’est donc ce sujet qui a été retenu pour les étudiants de première année de la formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux afin de les amener à appréhender le lighting, soit tout ce qui est lié à l’éclairage.

Pour pouvoir y parvenir, les étudiants se sont basés sur deux exercices de modélisation précédemment réalisés, les faisant travailler sur un service à thé et une cafetière à l’italienne.

SUJET DE L’EXERCICE

Réaliser tous les aspects d’un cadrage photoréaliste d’un coin de table au moment du petit-déjeuner.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Réaliser une scène de petit-déjeuner réaliste,
  • Faire intervenir plusieurs éléments, de plusieurs textures / nature,
  • Jouer avec les profondeurs de champs,
  • Jouer avec la lumière et ses réflexions,
  • Donner un côté réaliste à la scène afin d’avoir un aspect naturel pour le rendu final.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet exercice s’est révélé très complet pour les étudiants puisqu’il faisait intervenir plusieurs compétences : cadrage, modeling, lookdev, lighting, mise en scène, rendering et compositing.

Afin de composer leur images, les élèves ont dû appréhender les techniques de cadrage où intervenaient différents éléments de natures et de textures opposées. Ainsi, ils ont dû composer une scène intégrant ces éléments tout en jouant sur les différentes profondeurs de plans. A cela s’ajoutait la maîtrise  des proportions de ces objets, dans l’optique d’obtenir un rendu réaliste.

Pour parvenir à leur rendu, les étudiants ont réalisé différentes modélisations de plusieurs éléments et ont dû tenir compte des matières et des textures : chaque élément dispose de ses propres propriétés physiques et optiques.

A la suite de tout cela venait s’ajouter l’élément d’étude : l’éclairage (positionnement de l’éclairage, lightboard, contrastes et mises en couleurs des intentions de lumière dans la scène). Pour la réalisation de leur image, les élèves ont reproduit cet éclairage d’ambiance et se sont assurés du bon fonctionnement de la lumière entre les différents objets, toujours dans un objectif de s’approcher au plus proche de la réalité.

TECHNIQUE(S)

Maya, Renderman, Photoshop.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir