Lire la vidéo

Atelier cabinet de curiosités

atelier cabinet des curiosités esma 2019
  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
  • Promotion 2019

Des formes complexes, allant du tranchant aux arabesques délicates ; des couleurs contrastantes les unes aux autres ; des provenances aussi diverses que variées, le cabinet de curiosités est un immense terrain de jeu. C'est dans le but de confronter nos étudiants à cet environnement varié et tumultueux que pour leur exercice de fin d'année le choix s'est porté sur ce lieu d'exposition exceptionnel.

En dernier exercice de leur première année, les étudiants de première année du cycle Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux ont eu comme exercice celui de réaliser de manière photoréaliste deux visuels d’un cabinet de curiosité.

L’atelier s’est déroulé sur une période de quatre semaines. La première a été consacrée à la pré-production : recherches documentaires, dessins préparatoires, lookboard, cadrages, scénario et concepts (aspects visuels de l’image) ; les trois semaines suivantes ont, quant à elles, été dédiées à la production du rendu final.

Le cabinet de curiosité est un lieu parfaite pour aiguiser l’imagination des étudiants. Cette pièce, ou parfois juste un meuble, avait pour vocation d’accueillir des objets divers et variés, proposant des formes tortueuses, anguleuses ou courbes ainsi qu’aux origines multiples et parfois surprenantes. L’idée était d’exposer des objets rares ou singulières. Ainsi pouvaient se côtoyer des instruments orientaux avec des squelettes d’animaux exotiques ou encore des minerais.

SUJET DE L’EXERCICE

Les étudiants ont eu pour consigne de concevoir puis de réaliser un cabinet de curiosité. Ils devaient également proposer deux cadrages différents du lieu.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Créer un cabinet de curiosité sur deux plans (deux vues différentes),
  • Choix d’ambiance libre,
  • En intérieur obligatoirement,
  • Source lumineuse en provenance de l’extérieur (possibilité d’éclairage secondaire en intérieur),
  • Pas de personnage ni d’animaux.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet atelier a permis aux étudiants de mettre à profit les techniques de dessin acquises et renforcées tout au long de l’année et d’apposer sur une même image plusieurs procédés : modeling, framing, staging, shadind, texturing, rendering afin de donner l’illusion de réel.

L’objectif était également d’initier les élèves à la création d’un environnement : comment rendre une image cohérente sur deux plans distincts mais liés, comment traduire son propos et son intention, comment créer de la cohérence (style, époque…), comment placer les objets et enfin, comment la lumière influe-t-elle sur l’ensemble.

TECHNIQUE(S)

Photoshop, Maya et Renderman.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir