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Atelier chaussures

  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
  • Promotion 2020

Godasses, pompes, savates, tatanes ou encore grolles - comme le chantait Renaud -, il y a nombre de synonymes pour le mot "chaussures". C'est sur cet accessoire indispensable de notre quotidien que les étudiants de 1ère année de Cinéma d'Animation 3D et Effets Spéciaux se sont exercés.

A l’instar des exercices réalisés précédemment (l’atelier Wood Spoon et l’atelier Coffee Grinder) afin de leur permettre de poursuivre leur apprentissage dans la maîtrise du modeling, texturing et lighting, cette fois-ci les étudiants de 1ère année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux ont travaillé avec leur professeur – Julien Joubert – sur une paire de chaussure.

A la fois indispensable dans notre vie de tous les jours, les chaussures sont aussi un accessoire de mode permettant d’affirmer notre style et nos goûts. Elles sont le reflet de nos vies exaltées, marquées par les lieux où nous sommes passés. C’est justement là-dessus que l’atelier s’appuie : le passage du temps et les marques qu’il a entraîné sur nos souliers préférés.

SUJET DE L’EXERCICE

Reproduire une paire de chaussures tout en alliant techniques de texturing et de lighting. Les chaussures intégreront des détails hyper réalistes, comme si elles avaient été portées. L’image finale devra se présenter de façon « packshot ».

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Réaliser une paire de chaussure de son choix,
  • Les chaussures ne sont pas neuves et doivent présenter des altérations,
  • Une chaussure doit être droite et l’autre renversée (présentant la semelle),
  • Les chaussures doivent s’inscrire dans un environnement,
  • Tenir compte de l’éclairage.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet atelier a pour vocation d’amener les étudiants à commencer à travailler les formes, les textures, la matière, la lumière et l’éclairage, le cadrage, la profondeur de champ tout en proposant un cadrage de type « packshot »… afin de lier artistique et technique dans l’optique de créer une image complète.

TECHNIQUE(S)

Maya, Renderman, Photoshop.


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