Lire la vidéo

Atelier composition et modélisation d'un salon

  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
  • Promotion 2020

Afin de travailler la modélisation ainsi que le compositing, les étudiants de première année de Cinéma d'Animation 3D et Effets Spéciaux ont eu pour mission de recréer une pièce à vivre bien précise : le salon.

Le salon est une pièce indispensable dans nos habitations. C’est dans ce lieu d’accueil que nous recevons des personnes, que nous pouvons regarder un bon film devant la tv, que nous mangeons même. C’est un lieu de vie et de convergence. Dans sa constitution il peut être sobre ou fouillis, ancien ou ultra moderne. En un sens, il est à l’image des habitants.

De quoi donner des idées ! C’est donc sur cette pièce que le professeur Benjamin Deyries, enseignant en modélisation 3D, a choisi de faire travailler ses étudiants de 1ère année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux afin de les perfectionner dans l’apprentissage de la modélisation et du compositing.

SUJET DE L’EXERCICE

Vous devez réaliser la composition et la modélisation d’un salon. Le choix du style et de l’époque est libre. Le salon devra intégrer une liste exhaustive d’objets imposés et des objets libres.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Réaliser un salon,
  • Un seul cadrage,
  • Le type de salon est libre dans sa représentation (époque / style),
  • L’éclairage peut être de jour ou de nuit (l’éclairage peut venir de l’intérieur ou de l’extérieur),
  • Il est impératif d’intégrer les éléments suivants : mur, canapé  fauteuil, fenêtre, rideaux (avec cordelettes), lampe, table basse ou table, tapis, étagères & livres,
  • Individualiser le lieu en ajoutant 3 objets de votre choix,
  • Pas de personnages ni d’animaux.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet exercice permettait aux étudiants d’apprendre à modéliser et à composer une image reproduisant le réel et simulant la réalité. Pour ce faire, la pièce devait être modélisée entièrement à échelle et faire concorder les différentes proportions entre elles.

A cela s’ajoutait également la question du cadrage de la scène et l’intégration et concordance des différents éléments au sein de celle-ci.

Pour pouvoir donner du réalisme à l’image, les étudiants devaient prendre en compte de nombreux petits détails comme la pression exercée sur les coussins, les drapés des tissus dont particulièrement les rideaux, les différentes textures et matières .

TECHNIQUE(S)

Photoshop, Maya et Renderman.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir