Lire la vidéo

Atelier composition productrice

  • Formation Prépa Entertainment
  • Promotion 2021

Les étudiants de Prépa Entertainment de l’ESMA Nantes abordent régulièrement des domaines liés à la narration par l’image. C’est ainsi qu’ils ont participé à un atelier séquence ayant pour thème la composition productrice via la bande dessinée avec Léopold Charniot alias Aseyn, professeur.

La Prépa Entertainment permet aux étudiants d’acquérir les apprentissages fondamentaux et spécifiques au domaine du cinéma d’animation. C’est ainsi que les étudiants de l’ESMA Nantes ont participé à un atelier composition productrice avec Léopold Charniot, professeur mais aussi illustrateur et auteur de BD.

« Durant le module sont abordés les principes de narration par l’image ; principalement via la bande dessinée pour le moment. L’idée est de sensibiliser les élèves à plusieurs éléments auxquels ils auront à faire lors de leur cursus à l’ESMA et notamment lors de la pré-production de leurs films. Le but principal de ce cours et de leur apprendre à faire des choix dans leur façon de raconter une histoire, que chaque paramètre (visuel, narratif) d’un récit doit être choisi et justifié, dans la logique du récit et de ce que l’élève veut raconter« , indique Léopold Charniot, sur le blog Le Chant du Design, consacré à la créativité des écoles ESMA.

Les étudiants ont l’opportunité d’accéder aux différents procédés de narration utilisés en BD pour mettre en avant une action, un mouvement.

C’est ainsi que les élèves ont abordé la composition productrice aussi appelée décor continu ou encore panoramique en plusieurs cases. C’est un procédé propre à la BD qui consiste à n’utiliser qu’un seul décor sur une page ou plusieurs pages. Cela fonctionne un peu comme un puzzle ou comme si l’on posait une « grille » sur une seule image.

SUJET DE L’EXERCICE

Réaliser sur une page une bande dessinée et utilisant le principe narratif de la composition productrice.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Respecter le format A4 (paysage ou portrait, au choix),
  • Couleur ou noir / blanc
  • Réalisation et thème libre,
  • Proposer 8 cases au minimum (carrées ou rectangulaires),
  • Possibilité d’ajouter des dialogues.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet exercice a permis à nos étudiants de travailler l’apprentissage de la narration, de pouvoir raconter une histoire à travers plusieurs cases tout en conservant une cohérence. Les intercases ne doivent pas venir perturber la lecture, la compréhension ou encore le décors. Pour autant, l’ensemble avec cette composition doit produire une histoire.

La création proposée par les étudiants devait raconter l’évolution d’un, ou de plusieurs personnages, sur un même décors sans changer l’angle de vue. Ce procédé, propre à l’univers de la bande dessinée, entraîne l’esprit au découpage narratif ainsi qu’à la gestion de trois éléments primordiaux : le(s) personnage(s), le décors et le dialogue.

TECHNIQUE(S)

Papier, crayon gris, crayons de couleur…


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir