Lire la vidéo

Atelier curviligne

  • Formation Prépa Entertainment
  • Promotion 2020

Donner des courbes à des lignes droites... Un principe qui peut sembler paradoxal mais tout à fait réalisable avec la perspective curviligne. Ainsi, couplé à des jeux d'ombres et de lumières, un bout de ville se trouve captif d'une sphère. Un challenge qui a poussé les étudiants de Prépa Entertainment à réviser leurs notions sur les perspectives.

Arnaud Quéré, enseignant en dessin analytique et dessin d’objet, a proposé à ses étudiants de Prépa Entertainment de voir la ville à travers une perspective curviligne.

Cet exercice intervient en fin d’année scolaire, laissant le temps aux étudiants de maîtriser la construction de perspectives, notions importantes pour mener à bien ce travail.

Ce dessin curviligne a la particularité d’intégrer 5 points de fuite contre un seul dans une perspective classique. Là, au lieu d’avoir un point de fuite en direction de l’infini, les points de fuite marchent par paire : la fuyante de l’un arrive à l’autre.

Il y a plusieurs manière de dessiner une perspective curviligne. Dans l’exercice donné aux étudiants, les lignes droites amènent de la profondeur et les jeux d’ombres et de lumières donnent du volume pour permettre de différencier les plans les uns des autres.

Cet exercice a été réalisé pendant le confinement, entièrement à distance via les cours digitalisés. Deux séances de 4h ont été nécessaires pour finaliser l’atelier.

SUJET DE L’EXERCICE

Réaliser une ville (design et cadrage libre) dans une perspective curviligne, soit le reflet dans une sphère.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Choisir un décors de ville libre,
  • Le cadrage est libre,
  • Dessiner ce décors dans une perspective curviligne,
  • Utiliser du crayon à papier / couleurs, ou feutres.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet exercice a pour but d’amener les étudiants à maîtriser et consolider leurs bases en perspectives. Au-delà d’une déformation, les étudiants devaient comprendre comment construire ce type de perspectives :

  • établir les gros volumes,
  • placer à l’intérieur des formes plus complexes (arches, sphères, dôme, triangle…),
  • ajouter les détails,
  • donner du volume en travaillant les ombrages en fonction d’une lumière placée où on voulait,
  • finaliser à travers des ombres portées pour donner du relief.

Ce projet avait aussi pour fonction de permettre aux étudiants d’apprendre une nouvelle technique, en l’occurrence la perspective curviligne. Les élèves ont aussi consolidés leurs connaissances en travail de la lumière et de construction d’un décors à travers les différents éléments le composant.

TECHNIQUE(S)

Feuille de papier blanche, crayons gris, crayons de couleur, feutres.

Découvrez les travaux ci-dessous.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir