Lire la vidéo

Atelier d'artiste

  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
  • Promotion 2019

Les objets et leur agencement, la lumière, les couleurs, tous ces éléments participent à la constitution des décors. C'est dans ces mises en scène que les personnages évoluent, aussi bien pour des films que pour des histoires sur papier. Nous le sous-estimons parfois, le reléguant comme atmosphère venant soutenir l'action. Cependant, c'est justement le décors qui participe à l'ambiance générale et qui donne le ton à l'histoire. C'est pour permettre aux étudiants d'appréhender toutes ces liaisons, qu'ils ont eu comme exercice celui de dessiner des ateliers d'artisans.

Il y a certains lieux qui suscitent l’imagination et l’atelier d’artisan en fait pleinement partie. Il est aisé de s’imaginer des mains travailleuses, ponçant du bois, voletant sur une toile, des tâches colorés égaillant les sols ou encore des pièces encombrées de piles de tissus. En somme, des espaces souvent entassés d’objets divers et variés où des artistes laissent libre cours à leur imagination créatrice débordante.

C’est donc à ce décors tumultueux que les étudiants ont été confrontés : choisir un atelier, se l’approprier et opter pour une direction de la photographie. L’objectif à travers cet exercice était d’amener les étudiants à réfléchir à la lumière et à sa réflexion. Ainsi ils ont dû être plus attentif au quotidien et observer comment la lumière participe à notre quotidien.

SUJET DE L’EXERCICE

Les étudiants devaient d’imaginer et dessiner un atelier d’artisan (contemporain ou non) sur deux plans distincts l’un de l’autre. En premier temps, les élèves devaient tracer les lignes du décors puis en travailler les noirs et blancs et enfin poser les couleurs.

Tout au long de ces évolutions, ils devaient respecter le même point de vue adopter pour chaque plan et prendre en considération la lumière et son impact sur la pièces et les objets présents.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Choisir un atelier d’artisan et déterminer son univers graphique ;
  • Reproduire 2 line art (le tracé brut du plan), 2 light script en noir & blanc (les références lumières), 2 color script (les références couleurs) ;
  • Conserver le même point de vue graphique ;
  • Travailler la direction de l’éclairage dans les plans.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Le but de cet atelier était d’amener les étudiants à concevoir deux plans différents d’un atelier d’artisan et de les faire réfléchir, à travers le cadrage, à étudier l’éclairage ainsi que les couleurs pour traduire leur intention de réalisation.

En parallèle, les élèves devaient reprendre les codes et symboles d’une manufacture traditionnelle, pouvoir se l’approprier afin d’en faire ressortir une composition personnelle précise à la fois dans le point de vue et dans la direction de l’éclairage des plans.

TECHNIQUE(S)

Dessin libre (crayon, feutre, peinture…).

Atelier d'artisan luthier, line art

Atelier d'artisan luthier, light script

Atelier d'artisan luthier, color script

Atelier d'artisan couturier, line art

Atelier d'artisan couturier, light script

Atelier d'artisan couturier, color script

Atelier d'artisan mathématicien, color script

Atelier d'artisan mathématicien, light script.

Atelier d'artisan mathématicien, line art

 

 


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir