Lire la vidéo

Atelier de matte painting

  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
  • Promotion 2021

Mondes oubliés ou cachés, futur potentiel, dernières traces d’une civilisation éteinte ? Une simple thématique peut donner vie à des dizaines d’interprétations dont la seule limite est celle de l’imagination. Les étudiants de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux ont travaillé le décor à travers un exercice de matte painting.

Pour le profane, le terme matte painting reste un peu énigmatique, difficile à appréhender. Pourtant pour les adeptes du cinéma, c’est un des rouages essentiels de l’élaboration des décors et des environnements numériques. Dès lors les étudiants de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux se doivent de maitriser cette technique. C’est pourquoi les élèves lyonnais se sont familiarisés avec le matte painting lors d’un exercice.

Le décor fait partie intégrante d’un film. Il peut être naturel dans le cinéma traditionnel, notamment. En matière de cinéma d’animation c’est un travail technique spécifique qui consiste à peindre un décor afin de l’inclure dans l’œuvre cinématographique; voire dans une pub… Avec l’évolution de la technologie numérique, la maitrise de logiciels permet de laisser libre cours à l’imagination des artistes et ainsi que de s’adapter à des thématiques diverses tout au long de l’élaboration d’un film d’animation 3D.

Les étudiants de deuxième année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de l’ESMA Lyon ont donc travaillé sur un exercice de matte painting avec pour thématique la création d’un décor incluant des êtres gigantesques, colossaux, extraordinaires.

Les élèves disposaient de quatre séances de deux heures pour affiner leur vision de la composition des images et parallèlement déterminer les couleurs et l’éclairage. A charge pour eux de composer le décor selon leur propre style graphique et leur sensibilité.

SUJET DE L’EXERCICE

Imaginez qu’au détour de votre chemin, après une longue marche, vous tombiez face à face avec une énorme statue ou robot , abandonnée depuis des siècles… Réalisez une image.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Réaliser un décor imaginaire incluant une statue ou un robot,
  • Le choix du décor est libre tout comme le style graphique,
  • Réaliser de nombreux croquis de recherche et une étude précise de votre géant,
  • Utilisation du dessin et du logiciel Photoshop.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Ce cours de matte painting vient en relation avec le cours de compositing. En s’appuyant sur ce décor créé, l’étudiant aura pour objectif de réaliser une animatique de cette image.

Fabriquée en digital painting, il était important que les étudiants tiennent compte, pour la réalisation de cette peinture, de l’éclairage, du rendu des textures ainsi qu’un rendu des couleurs le plus naturel possible pour amener de la crédibilité.

TECHNIQUES UTILISÉES

Dessin et Photoshop

 


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir