Lire la vidéo

Atelier découverte linogravure

  • Formation Prépa Entertainment
  • Promotion 2021

Durant trois jours, lors d'une masterclass, les étudiants de Prépa Design ont pu s'initier à la technique de la linogravure, un procédé dérivé de la gravure sur bois.

La linogravure, est une forme d’expression artistique, dérivée de la gravure sur bois, facile d’accès, qui ouvre de réels horizons artistiques !

La linogravure, “lino” pour les spécialistes, se pratique sur le linoléum, matériau qui a connu ses heures de gloire, le siècle dernier dans la création de mobiliers mais aussi comme revêtement de sol chez nos aïeux. Ce revêtement est respectueux de l’environnement, ce qui ne gâte rien.

Si le linoleum a trouvé sa place auprès du grand public dans la création de mobilier, le sol, il a également inspiré des artistes comme Picasso, qui l’a peint et gravé. Matisse s’est aussi essayé aux diverses techniques de gravure.

La linogravure est une technique de gravure relativement récente. Les premières esquisses de linogravure sont apparues au début du XXe siècle.

Techniquement, la linogravure compte trois principales étapes : l’évidement des futures zones de blanc et le travail sur la plaque (la gravure proprement dite), l’application de l’encre (l’encrage), et enfin le transfert de l’image gravée sur le papier (l’impression, ou tirage).

Concrètement, la plaque de linoléum est creusée au moyen de gouges. Le graveur épargne le motif et creuse les blancs. Encrée, la matrice permet d’imprimer de multiples exemplaires d’une même image. L’impression est inversée par rapport au motif gravé, comme un tampon. En pressant le support contre la plaque encrée, on a donc obtenu une empreinte. Le tour est joué !

C’est à la découverte de cette technique que les étudiants en Prépa Design de Toulouse se sont attelés durant trois jours.

Ils ont expérimenté la technique en taille d’épargne – procédés d’impression par le relief – sur plaque de lino tout en entreprenant une réflexion sur la composition et le rythme visuel.

Chaque étudiant devait produire trois tuiles au format prédéfini puis mettre en commun leurs matrices afin d’élaborer un projet d’affiche en bichromie.

SUJET DE L’EXERCICE

Sur trois journées, tester et expérimenter la technique de la linogravure.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Chaque étudiant devra réaliser 3 tuiles gravées,
  • Ne pas dépasser le format imposé,
  • Mettre en commun l’ensemble des plaques afin de produire des affiches collectives.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Découvrir les images d’une autre manière, en jouant avec les creux et les pleins afin de réaliser un motif.

Les étudiants devaient aussi réaliser un motif commun à travers leurs réalisations personnelles.

TECHNIQUE(S)

Choix libre dans les motifs à réaliser.

Encres, plaques de linoleum, gouges, papier.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir