Lire la vidéo

Atelier Façade

  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
  • Promotion 2019

Les campus de l'ESMA ont travaillé sur une thématique commune : la création d'une façade puis son animation. Que l'habitation soit bigarrée, moderne, fantasque, imposante ou encore traditionnelle, cet exercice leur a offert la possibilité de dépasser la composition papier pour entrer doucement dans le monde de l'animation 3D.

Avancer dans ses études est la certitude de voir de jour en jour ses compétences s’améliorer et de constater sa progression. Les exercices finaux servent bien souvent à réunir l’ensemble des connaissances acquises lors de l’année écoulée.

C’est dans cette optique que nos étudiants de deuxième année du cycle Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux ont travaillé sur un atelier, commun aux quatre campus.

Cet exercice, de par sa complexité et le temps nécessaire à sa réalisation, a été étalé sur l’ensemble du second semestre de l’année scolaire (en alternance avec d’autres matières). Divisé en deux parties, la première a servi à la production d’un set (choix du design, fabrication du décors de la façade et préparation du layout) et la seconde à la réalisation du film d’animation (animation, rendu et compositing).

Ce projet fastidieux avait pour but final de permettre aux étudiants d’intégrer la structure de shots et de les faire travailler sur plusieurs compétences et d’avoir une première vision du travail réalisé dans un studio d’animation 3D. Ainsi, ils ont pu appréhender l’organisation d’un projet de film incorporant différents assets de même que les grandes étapes de réalisation : la pré-production, la production puis la post-production.

SUJET DE L’EXERCICE

Chaque étudiant doit imaginer, dessiner puis animer une façade de maison entre 3 et 5 plans. Le choix de l’habitation à dessiner est libre.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Sélectionner le design d’une façade,
  • Animer la façade,
  • Ajouter, au choix, un personnage (ou deux) évoluant dans le décors,
  • Durée de 11 secondes, environ, pour la vidéo.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet exercice a pour objectif d’aborder la thématique de l’animation 3D et de permettre aux étudiants d’avoir un aperçu du pipeline de production tout en comprenant la structure de fabrication d’une animation 3D.

L’atelier s’inscrit dans la continuité de l’exercice finale de la première année de formation qui consistait en la production d’une image aboutie, simulant la réalité. A présent, la difficulté a monté d’un cran puisqu’il s’agissait, pour la première fois, d’animer une scène tout en tenant compte de plusieurs éléments comme le changement d’éclairage selon les scènes ou encore l’intégration et l’animation d’un personnage (issu des productions précédentes de l’ESMA).

Cela leur a permis aussi d’avoir une première approche des effets spéciaux en 2D en les incluant dans leur vidéo.

TECHNIQUE(S)

Maya, Nuke, Mari, Photoshop, et Renderman.

Vidéo

Visionnez ci-dessous une sélection de plusieurs


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir