Lire la vidéo

Atelier Fruits Basket

  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
  • Promotion 2020

Exercice séculaire, la nature morte est un exercice parfait pour commencer à apprivoiser les formes, les objets et leur placement. Cet exercice qui peut sembler facile au premier abord, requiert plusieurs compétences ainsi que leur mise en synergie afin de restituer une image cohérente.

La nature morte est un exercice qui a toujours passionné les peintres depuis longtemps. Savoir capturer un instant de la vie courante et le restituer en image. Ce style est même devenu un genre artistique à part entière. L’un des tableaux les plus célèbres est certainement la peinture des Tournesols de Vincent Van Gogh.

Ce genre artistique se défini par la représentation d’éléments inanimés : nourriture, gibiers, poissons, fruits, fleurs, légumes, objets divers et variés… Ces différents éléments sont disposés d’une certaine manière dans le cadre afin de recréer un moment de la vie courante, souvent avec une intention symbolique latente.

Ce style qui est tombé un peu en désuétude après avoir connu son heure de gloire a connu aussi un renouveau avec un courant beaucoup plus contemporain. Cette fois-ci, c’est avec des outils modernes, propres à leur temps, que les étudiants de première année de la formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux se sont confrontés à l’exercice.

SUJET DE L’EXERCICE

Reproduire une nature morte de fruits et / ou de légumes. Créer une composition sculpturale et équilibrée des éléments dans un cadre.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Réaliser une nature morte de fruits et de légumes,
  • Choisir des fruits et / ou des légumes à différents stades (du fruit mûr jusqu’à sa pourriture),
  • Prendre en compte l’éclairage et ses subtilités,
  • Utiliser des fruits et / ou légumes préalablement modélisés.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet exercice permettra aux étudiants d’apprendre à gérer, en profondeur, le réalisme de chacune des composantes des shaders (albedo / bump / specular roughness / specular edge color).

Cela les a conduit à appréhender les subtilités de l’éclairage 3 points, comme un photographe dans son studio, afin de mettre en relief et en valeur les éléments présentés, à la manière d’un peintre ou d’un photographe de nature morte.

Ils ont aussi pu apprendre à maîtriser l’ajout et la disposition de plusieurs éléments, le tout dans un cadrage défini.

Ce travail leur a permis de lier artistique et technique dans l’objectif de créer une image complète.

TECHNIQUE(S)

Renderman (éclairage d’intérieur), modélisation, Maya (texturing et shading).


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir