Lire la vidéo

Atelier Lavis

  • Formation Prépa Entertainment
  • Promotion 2019

L’univers du dessin regorge d’une multitude de techniques à maîtriser. Pour ce travail, les étudiants de Prepa Entertainment se sont frottés au Lavis. Technique ancienne et complexe, le Lavis combine plusieurs notions à comprendre afin de pouvoir restituer un dessin lisible. C’est en se basant sur leur propre main, ce qui en fait une étude de l’anatomie dans le même temps, que les étudiants ont pu appréhender cette technique.

Dans le cadre des premiers cours de dessin d’anatomie, les étudiants de Prépa Entertainment, sous la direction de leur professeure Mme Lenouvel, ont pu expérimenter la technique du Lavis. L’objectif était pour eux de parvenir à dessiner leur main libre (celle ne tenant pas le pinceau) avec une seule nuance de couleur.

Cet exercice leur a demandé de mobiliser plusieurs notions comme la construction et le geste, la représentation et l’écriture. De quoi, dans le même temps, s’interroger et étudier sous toutes les coutures sa propre anatomie et être capable de pouvoir la représenter.

Pour les non-initiés qui s’interrogeraient sur le Lavis, il s’agit d’une technique picturale qui a la particularité de n’utiliser qu’une seule couleur. Traditionnellement c’est l’encre de chine qui était utilisée pour cette pratique – l’aquarelle peut tout aussi bien faire l’affaire – en étant plus ou moins fortement délayée selon les besoins du motif. L’œuvre ainsi obtenue est un monochrome et le support, en général blanc, permet de faire ressortir le dessin, jouant sur un clair-obscur à travers un jeu entre ombre et lumière. Le célèbre écrivain Victor Hugo était lui-même un adepte de cette technique !

SUJET DE L’EXERCICE

La main, sa représentation ainsi que son rapport à l’objet à partir d’une observation directe.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Construire des vues de la main, seule, tenant quelqu’un d’autre ou un objet,
  • Réaliser des croquis avec la méthode Lavis,
  • Pendant la séance de rendu, en groupe, les étudiants doivent évaluer le travail de chacun.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

A travers ce travail, les objectifs pédagogiques sont multiples. Tout d’abord, il s’agissait d’amener les étudiants à faire preuve d’observation et de précision dans l’étude de leur propre main mais aussi à travers sa gestuelle et ses différentes positions. Bien entendu, s’ajoute à cela la capacité à construire un dessin.

Concernant la partie notation, cela a amené les étudiants à appréhender de manière objective les réussites et les points à renforcer du travail effectué tout en utilisant des critères d’évaluation définis ensemble en début d’atelier. Par delà l’objectif de déterminer une note, est induite l’idée de construire son regard et d’arriver à prendre du recul par rapport à son propre travail.

techniques

Recourir uniquement à la technique du Lavis.
Utiliser un pinceau, de l’encre et de l’eau.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir