Lire la vidéo

Atelier "Le temple"

  • Formation Prépa Entertainment
  • Promotion 2020

Pour travailler la justesse des perspectives, le jeu d'ombres et de lumière, la dimension des éléments et leur placement tout comme leur justesse,  les étudiants de Prépa Entertainment se sont essayés à reproduire un temple ancien. De quoi, le temps d'un exercice de dessin, faire une plongée dans l'Histoire Antique !

Le mot temple en lui-même possède une force et tout un imaginaire l’entourant. Ainsi, dans ce lieu sacré, on peut s’imaginer une divinité foulant le sol, une foule scandant des cantiques ou encore une multitude de rites célébrés. Ce lieu de culte a toujours existé aux côtés de l’humanité, de manière rupestre et sobres aux débuts à des sanctuaires modernes et luxueux, s’adaptant ainsi à l’évolution des époques et aux cultures locales.

C’est donc quelques centaines de siècles en arrière que l’enseignant Arnaud Quere a fait remonter ses étudiants de Prépa Entertainment en les plongeants directement à l’époque greco-romain. Ce nouveau travail les a conduit à travailler et à maîtriser les perspectives, une des bases indispensables du dessin.

SUJET DE L’EXERCICE

Dessiner un temple à partir de côte précises. Il est possible de l’agrémenter – selon son souhait – de détails ainsi que d’un décors grec ou romain. Le dessin sera exclusivement en noir et blanc.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Dessiner un temple de type greco-romain au crayon,
  • Il est possible de décorer le temple,
  • Ajouter des ombres et des lumières,
  • Créer un environnement dans lequel sera placé le temple,
  • Le dessin doit être au format paysage et respecter les dimensions imposées.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet atelier a permis aux étudiants de s’exercer à la pratique de la perspective, exercice difficile mais sur lequel repose la crédibilité de l’image. L’objectif était de les mener à utiliser et comprendre la méthode du rabattement géométral.

A cela s’ajoutait le travail sur la lumière et les ombres. Ce n’est qu’en combinant tous ces éléments que l’image pouvait donner l’illusion de volume et de profondeur.

TECHNIQUE(S)

Feuille de papier, crayon à papier.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir