Lire la vidéo

Atelier Lighting : les pommes

  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
  • Promotion 2019

Le professeur Baptiste Lebouc a demandé à ses élèves en Cycle Pro Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux de l'ESMA Lyon de réaliser la représentation de pommes mûres et pourries.

TRAVAIL RÉALISÉ

Le travail initial demandé aux étudiants était de reproduire simplement la texture d’une pomme mûre et pourrie à l’aide de textures procédurales dans Maya. Les étudiants ne pouvaient pas s’aider de Photoshop pour leur travail.

TECHNIQUES DE RÉALISATION ET BUT DE L’EXERCICE

Le but de l’exercice est de réaliser un éclairage réaliste, et de texturer les surfaces uniquement avec des textures procédurales. C’est a dire sans outils de peintures, uniquement avec des textures fractales, des dégradés, des bruits, ainsi que des bidouilles mathématiques. Les procédurales sont des textures simples basées sur des algorithmes procéduraux conçus pour produire une représentation réaliste d’éléments naturels. L’aspect naturel du résultat est habituellement obtenu par l’emploi de bruit fractal et de fonctions de turbulence.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir