Lire la vidéo

Atelier linogravure

  • Formation Prépa Entertainment
  • Promotion 2020

Les élèves toulousains de « Prépa Design » ont eu l’occasion de se familiariser avec la linogravure, ce procédé de réalisation d'une impression, qui permet la reproduction d'un motif sans avoir à le dessiner à chaque fois.

La plus ancienne de méthode de gravure

Parmi les disciplines créatives, la linogravure figure en bonne place.  Cette technique spécifique de gravure en taille d’épargne la plus ancienne méthode de gravure connue, proche de la gravure sur bois, et se pratique sur un matériau particulier, le linoleum.

Le linoleum que chacun connait en tant que revêtement de sol est fabriqué à partir de matériau naturel et doit son succès au fait qu’il a répondu à la fois aux exigences d’hygiène et de confort.

Comme un tampon

Formellement, la linogravure consiste à enlever les blancs, ou réserves, du résultat final, l’encre se posant sur les parties non retirées. Le dessin à reproduire apparaît alors en relief sur la planche.

L’impression est donc inversée par rapport au motif gravé, comme pour un tampon, un résultat qui nécessite un savoir-faire particulier auquel se sont confrontés les étudiants toulousains.

Trois tuiles gravées pour chaque étudiant

Encadrés par Edouard Marpeau, Stephan Mikolajczak et Marie Pujo, tous les trois enseignants à l’ESMA Toulouse, les futurs designers ont donc expérimenté durant trois jours (17-18-19 décembre) cette technique de reproduction de l’image, assez récente, puisqu’elle n’est apparue qu’au début du XXème siècle.
Chaque élève a réalisé trois plaques, trois tuiles gravées dans un format prédéfini avec comme objectif final que l’ensemble de leurs travaux gravés soit mis en commun afin de produire des affiches collectives.

SUJET DE L’EXERCICE

Sur trois journées, tester et expérimenter la technique de la linogravure.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Chaque étudiant devra réaliser 3 tuiles gravées,
  • Ne pas dépasser le format imposé,
  • Mettre en commun l’ensemble des plaques afin de produire des affiches collectives.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Découvrir les images d’une autre manière, en jouant avec les creux et les pleins afin de réaliser un motif.

Les étudiants devaient aussi réaliser un motif commun à travers leurs réalisations personnelles.

TECHNIQUE(S)

Choix libre dans les motifs à réaliser.

Encres, plaques de linoleum, gouges, papier.

atelier linogravure


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir