Lire la vidéo

Atelier "lotissement"

  • Formation Prépa Entertainment
  • Promotion 2020

L'atelier "lotissement" s'inscrivait dans la continuité d'apprentissage des perspectives tout comme de la maîtrise des ombres et des lumières pour nos étudiants lyonnais de Prépa Entertainment. Le lotissement, avec ses lignes bien définies, a été un excellent exercice pour s'y entraîner.

Après avoir fait remonter le temps à ses étudiants de Prépa Entertainment en leur proposant un sujet de dessin autour du « temple », le professeur Arnaud Quere a poursuivit leur apprentissage avec un nouvel exercice : celui de dessiner un lotissement.

Symbole du développement des villes depuis le XXe siècle, le lotissement représente parfois l’aboutissement d’une vie, le lieu où l’on souhaite passer paisiblement ses jours. Ses rues où se jouxtent des maisons quasi identiques aux jardins proposant une disposition similaire, cette géométrie quasi parfaite a servi de parfait exercice pour travailler la rigueur des étudiants sur les perspectives mais aussi l’impacte de la lumière tout comme la richesse du détail.

Un nouveau défi pour les étudiants qui ont pu proposer ainsi leur vision de ces zones pavillonnaires.

SUJET DE L’EXERCICE

Dessiner une maison à partir de côtes précises. Cet habitat s’inscrivant dans un lotissement, il faudra ajouter des détails et des éléments de décor. Il faudra également jouer avec les ombres et les lumières. Le dessin sera exclusivement en noir et blanc.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Dessiner une maison d’après des dimensions précises,
  • Inscrire la maison dans un lieu de vie en dessinant d’autres habitations et en agrémentant de décorations,
  • Ajouter des ombres et des lumières,
  • Le dessin doit être au format paysage et respecter les dimensions imposées.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet atelier a permis aux étudiants de s’exercer à la pratique de la perspective, exercice difficile mais sur lequel repose la crédibilité de l’image. L’objectif était de les mener à utiliser et comprendre la méthode du rabattement géométral.

A cela s’ajoutait le travail sur la lumière et les ombres. Ce n’est qu’en combinant tous ces éléments que l’image pouvait donner l’illusion de volume et de profondeur.

TECHNIQUE(S)

Feuille de papier, crayon à papier.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir