Lire la vidéo

Atelier monogramme

  • Formation Design Graphique Plurimédia
  • Promotion 2021

Les étudiants de Bachelor Design Graphique 1re année de Toulouse ont travaillé sur les monogrammes puis en ont tiré une affiche, un poster.

Lorsqu’on évoque les monogrammes, certains viennent immédiatement à l’esprit. Ainsi, le double C, les deux « C » croisés de la marque Chanel, le « LV » de Louis Vuitton, reconnus mondialement. Tous ces monogrammes ont la double fonction d’ornement et de signe distinctif, moyen d’identification visuelle auprès du grand public et force de vente majeure.

Jadis, le monogramme était couramment utilisé dès l’Antiquité sur les pièces de monnaie comme moyen d’échange. Des rois comme Charlemagne, des familles aristocratiques, marquaient ainsi leur rang social.
Dans un autre domaine, certains artistes en ont fait usage comme signature. Par exemple, Henri de Toulouse-Lautrec, le peintre autrichien Gustave Klimt l’ont utilisé. Le monogramme de JRR Tolkien, auteur du Seigneur des Anneaux, est une marque déposée. On l’a compris, le monogramme se décline aujourd’hui sans modération.

Sous la houlette des professeurs Samuel Bonnet et Édouard Marpeau, les élèves de Bachelor Design Graphique 1re année se sont familiarisés avec ce signe unique composé de plusieurs glyphes assemblés qui, de nos jours, est devenu un système précieux, puissant dans la création et la reconnaissance d’une image de marque.

SUJET DE L’EXERCICE

S’approprier le concept du monogramme afin d’en proposer un personnel. Ce monogramme devra venir s’inscrire dans une seconde création, celle d’un poster.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Concevoir un monogramme personnel,
  • Composer une affiche contenant ce même monogramme.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Conception d’une première identité graphique, apprendre à communiquer sur son travail, mettre en jeu des savoir-faire de simplification et de composition de l’image.

TECHNIQUE(S)

Indesign, Photoshop, Illustrator.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir