Lire la vidéo

Atelier "monstres"

  • Formation Prépa Entertainment
  • Promotion 2020

C'est du noir que proviennent nos plus effrayantes peurs et d'où surgissent les plus effroyables monstres... Dents pointues, doigts griffus et air mauvais, voilà de parfaites caractéristiques pour déterminer ces créatures de l'ombre. C'est sur cette thématique que les étudiants de Prépa Entertainment ont travaillé, pour fabriquer le monstre de leurs cauchemars !

Le monstre… Un sujet autant fascinant qu’effrayant. Qu’ils soient cachés dans les ombres, sous le lit ou dans le placard, les monstres ont hanté notre imaginaire depuis notre tendre enfance. Ces créatures fabuleuses sont un écho, une incarnation à nos peurs et craintes les plus profondes.

Mais soyons honnêtes, nous adorons craindre les monstres !

Pour leur cours d’expression plastique, l’enseignante Olivia Vidil a fait travailler les étudiants de la Prépa Entertainment sur ce sujet.

Ce projet a été mené sur deux séances. Lors du premier cours, les étudiants ont travaillé sur une planche au format A3 sur laquelle ils pouvaient mettre librement en forme leurs recherches de textures avec pour objectif d’en présenter au moins 20 différentes. La seconde séance était quant à elle consacrée à produire un dessin d’un faciès monstrueux !

Tremblez d’effroi en découvrant ces monstres !

SUJET DE L’EXERCICE

Sur un format A3, paysage ou portrait selon votre projet, proposez l’image d’un visage monstrueux.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Respecter le format évoqué – A3 – en paysage ou portrait,
  • Le monstre doit présenter un visage partiellement humain (30% au moins),
  • L’image doit être monochromatique (noire exclusivement),
  • L’utilisation de divers outils pour peindre est autorisée (doigt, fourchette, éponge…),
  • Possibilité d’utiliser d’autres supports tant que l’image reste plane (scotch, sac plastique noir, fil de couture…),
  • Interdiction d’utiliser des stylos, feutre, crayons, craie et pinceau.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet exercice avait pour visée pédagogique d’inciter les étudiants à développer leur capacité exploratrice et à diversifier leur pratique. Ils devaient être à même de créer leurs propres outils et de se constituer une bibliothèque riche et large de textures tout en étant capable de les exploiter afin de fabrique le monstre.

Les étudiants devaient également être en mesure de présenter, d’organiser et de mettre en forme leurs recherches sur une planche A3. Le projet réalisé devait présenter une cohérence ainsi qu’une richesse à la fois plastique et graphique tout en étant lisible et affichant une dominance de l’image du monstrueux visage.

TECHNIQUE(S)

Peinture noire.

Pour l’application : doigt, pointe d’une aiguille, fourchette, paille, branche, éponge, textile, coton-tige, sac plastique noir, scotch noir, papier noir, fil de couture noir etc.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir