Lire la vidéo

Atelier "Perturbation"

  • Formation Prépa Entertainment
  • Promotion 2020

Pour exercer leur pratique du dessin et de leur imagination, la professeure Olivia Vidil a fait travailler les étudiants de la Prépa Entertainment de Lyon sur le sujet de la perturbation, de l'accident. Quoi de plus stimulant créativement parlant que de venir perturber un objet du quotidien, une feuille de papier en l’occurrence ?

L’accident, est quelque chose que l’on pourrait qualifier d’événement inattendu, de non-conforme, à ce qui est prévu ou que l’on est habitué. Il en va de même pour la perturbation qui intervient comme un trouble ou un dérèglement.

C’est sur cette thématique que les étudiants de Prépa Entertainment ont travaillé. Leur carnet de dessin, ou une simple feuille de papier, devenait l’objet d’un parasitage. Ce support auquel ils sont confrontés tous les jours devait subir une perturbation, altérant sa fonctionnalité première dans une perspective créative.

Ce travail d’expression plastique avait pour objectif d’amener les élèves à travailler en lien étroit avec le support (carnet, feuille, reliure, lignes, format) et le dessin qui vient troubler le fonctionnement de la feuille.

Sujet de l’exercice

« Accidenter », « perturber » une feuille de papier (ou une double page) par un élément de son choix. La composition du dessin est libre tant que le format demandé est respecté.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • La surface de réalisation doit être comprise entre un format A4 et A6,
  • Le dessin doit être réalisé soit sur un carnet soit sur une feuille (page simple ou double page),
  • La (ou les) feuille doit être lignée,
  • Pas de volume ni de pop-up,
  • Composition du dessin libre.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

L’objectif n’était pas de proposer une image sur une feuille mais une image qui vient perturber la feuille. Les étudiants devaient faire preuve d’imagination afin d’intégrer cet élément « parasite », interagissant avec une banale feuille de papier.

Ils se sont appuyés sur la structure de la feuille (ou des feuilles / carnet) pour jouer avec le support et permettre la création de cet élément perturbant. Cela leur a permis de faire preuve d’adaptation envers tous types de supports et de demande.

TECHNIQUE(S)

Libre (crayon, feutre, ciseaux…).


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir