Lire la vidéo

Atelier super-héros

  • Formation Prépa Entertainment
  • Promotion 2020

C'est presque un rêve d'enfant qui s'est réalisé pour les étudiants de la Prépa Entertainment de Lyon qui ont pu, le temps d'un atelier, devenir un super-héros. Mais au-delà du côté ludique et régressif, cet exercice a surtout eu pour but de les amener à réfléchir sur plusieurs notions liées au volume et aux matériaux tout en leur permettant de travailler leur imagination et créativité.

Fantasme séculaire, le mythe du héros a toujours accompagné les histoires de l’humanité pour mieux la faire rêver. Plus récemment, ce héros a muté pour devenir un super-héros, une personne dotée de pouvoirs extraordinaires et qui s’en sert pour faire le bien autour d’elle. D’ailleurs, ces personnages sont pleinement ancrés dans notre quotidien depuis quelques années avec l’adaptation au cinéma, ou en séries, de célèbres licences.

Pour leur cours d’expression plastique, mené par l’enseignante Olivia Vidil, les étudiants de la section Prépa Entertainment ont endossé le rôle de super-héros et super-héroïnes. Ils ont pu exaucer ce rêve inavoué et se transformer en bienfaiteurs de l’humanité et tout cela grâce à un peu d’imagination et de travaux manuels. D’étudiants lambda, une fois qu’ils revêtent leurs costumes, ils deviennent des pourfandeurs du crime !

Et comme le chantait le regretté David Bowie « We can be Heroes, just for one day » ! Découvrez ci-desous l’atelier ainsi que les costumes réalisés par les élèves !

SUJET DE L’EXERCICE

Vous êtes un super-héros ! Pour pouvoir vous glisser dans la peau du super-héros de vos rêves, vous devrez déterminer une thématique puis proposer 3 accessoires pour composer votre tenue (casque, ailes, bouclier, manchette, diadème, couronne, plastron, arme, bracelets…).

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Réalisez 3 accessoires en volume, échelle 1,
  • N’utilisez que du carton ou du papier blanc,
  • Vous pouvez utilisez des agrafes, du fil de métal, de la couture, des attaches parisiennes, de la colle au pistolet pour fixer certains éléments,
  • Si des fixations sont utilisées, elles doivent être rendues invisibles.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet atelier vise à faire appel aux compétences créatives des étudiants mais aussi à les pousser à développer leur curiosité dans l’expérimentation tout en visant l’autonomie.

Ils se confrontent également au problème de la structure elle-même : la recherche des volumes, la réalisation, la solidité et faire face à la propriété des structures en carton. Ils doivent faire preuve de curiosité afin d’explorer le potentiel des textures carton et papier pour enrichir visuellement le projet.

Les étudiants devaient proposer un habillage graphique riche et lisible qui nourrit le projet. A cela, ils ne devaient pas oublier un autre des objectifs : créer une cohérence globale entre les 3 éléments en volumes de la tenue qui constituent l’univers du super-héros.

TECHNIQUE(S)

Carton, papier blanc, attaches.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir