Lire la vidéo

Atelier "Tea Time"

  • Formation Design Graphique Plurimédia
  • Promotion 2020

Les élèves de deuxième année de BTS Design graphique ont mis en pratique leur savoir-faire en réalisant l’emballage de la gamme de thé de la maison « Saveurs et Harmonie », bien connue dans la ville rose.

Lorsqu’on prononce les mots « Tea time », on pense immédiatement au rituel anglais, fixé immuablement à 17 heures.

Cette tradition gourmande perdure encore aujourd’hui. Le « five o’clock tea », accompagnée de mets mélange sucré-salé, ne doit pas faire oublier que le thé n’est pas l’apanage exclusif des Anglo-Saxons puisqu’il est consommé depuis l’Antiquité, s’est étendu d’abord au Japon et au monde arabe au IXᵉ siècle et seulement à l’Europe au XVIᵉ siècle.

Le thé, tiré de la plante « Camellia sinensis » est encore la boisson la plus bue au monde après l’eau, 6 milliards de tasses sont consommées chaque jour. Il rythme le quotidien de nombreuses populations à tel point qu’elle a gagné le nom de « plante merveilleuse ».

C’est autour de cette thématique du thé que les professeurs Edouard Marpeau et Jonathan Pinney ont proposé aux élèves de BTS Design Graphique 2e année de réaliser l’emballage de la gamme de thé de la maison « Saveurs et Harmonie », boutique de thé indépendante de Toulouse depuis 1998 qui propose plus de 300 thés et infusions aux amateurs.

SUJET DE L’EXERCICE

Réaliser l’emballage de la gamme de thé de chez « Saveurs & Harmonie », une petit boutique toulousaine de renommé locale. Mettre en avant l’expérience de dégustation de cette boisson tout en ayant un objectif informatif en direction du consommateur.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Réaliser le packaging d’une gamme de thé,
  • Respecter une cohérence entre la marque et les visuels proposés,
  • Sublimer le produit à travers le packaging.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

L’objectif de cet exercice, au-delà du travail de conception de cette gamme de packaging lui-même, était de pousser les étudiants à réfléchir et à traduire l’expérience de dégustation du consommateur à travers un visuel tout en donnant des éléments informatifs sur le produit à celui-ci.

Pour parvenir à convaincre des tea-addicts, les élèves ont dû démontrer leur richesse graphique, exercer et développer leur imagination autour du thé.

Là est tout l’art du packaging, un croisement de plusieurs données à synthétiser : valoriser un produit à travers son emballage, informer le consommateur ou encore constituer une identité pour une marque. Un excellent exercice pour les élèves qui doivent allier plusieurs axes de communication.

TECHNIQUE(S)

Ordinateur, illustration, dessin…


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir