Lire la vidéo

Atelier ZBrush - Chara Design

  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
  • Promotion 2020

C'est en copiant le maître que l'élève se forme et apprend. Il n'est pas là question de plagiat mais de s'inspirer de l'existant afin de pouvoir progresser et intégrer des techniques. Ainsi, les étudiants de 2e année de Cinéma d'Animation 3D et Effets Spéciaux ont reproduit en modélisation 3D des personnages célèbres de la culture populaire.

Benjamin Deyries, enseignant en modélisation 3D, a proposé à ses étudiants de deuxième année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de s’atteler à la mission de reproduire un personnage célèbre. Le côté célébrité et reconnaissable de ces personnages en fait une difficulté supplémentaire car ils sont tellement inscrits dans l’imaginaire collectif que le moindre défaut est rapidement perceptible. Il ne s’agit pas seulement de copier, mais de le faire de manière crédible !

De quoi amener les étudiants à apprendre à utiliser le logiciel professionnel ZBrush pour mener à bien cet exercice.

ZBrush, pour les non-initiés, est un logiciel spécifique et incontournable dans le monde de l’animation 3D. Sa spécificité : la sculpture digitale et la modélisation 3D. Les professionnels du secteur ont recours à ce programme afin de créer, par exemple, des personnages qui seront par la suite utilisés en animation 3D (publicité, long ou court-métrage, jeux vidéo…). ZBrush intègre également des outils offrant des fonctionnalités particulières aux utilisateurs comme des textures, de la lumière, du modelage d’objets, des effets et filtres…

En somme un logiciel à la pointe, fortement utilisé dans le monde professionnel auquel les étudiants seront confrontés lors de leur entrée dans un studio.

SUJET DE L’EXERCICE

Reproduire un personnage, le choix est libre, sur le logiciel ZBrush.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Choisir un personnage 2D ou 3D existant et le répliquer en modélisation 3D.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet exercice, d’une durée de sept heures, a permis aux étudiants de consolider leurs bases techniques et anatomiques abordées lors d’ateliers et de cours précédents.

En effet, s’exercer à modéliser un personnage leur permet de travailler les proportions, les formes et le détail du sujet dans sa globalité.

TECHNIQUE(S)

Logiciel ZBrush


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir