Lire la vidéo

Ateliers lighting et texturing

  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
  • Promotion 2021

A travers de nombreux ateliers réalisés tout au long de leur cursus, les étudiants de Cinéma d'Animation 3D et Effets Spéciaux sont confrontés lors de leur première année à l'apprentissage des textures et de l'éclairage. Un premier pas vers la maîtrise de l'image numérique.

Comme pour tout, pour devenir un expert, un long apprentissage méticuleux est nécessaire. Nos étudiants de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux ne dérogent pas à cette règle, bien au contraire ! Marche après marche, ils assimilent l’ensemble des notions et techniques qui permettront de faire d’eux des professionnels de l’image animée.

En premier lieu, cela commence par des exercices pratiques sur des images fixes, au sujet simple à la base qui se complexifie en fur et à mesure, qui enseignent aux étudiants la maîtrise du modeling, texturing et lighting.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Exercice dragons : comprendre et reproduire des matériaux à l’albedo simple,
  • Exercice des cuillères en bois : réaliser 2 cuillères, choisir une essence de bois à texturer,
  • Exercice théière : comprendre et reproduire à l’identique des motifs imbriqués, en techniques procédurales,
  • Exercice petit-déjeuner : présenter une scène réaliste d’un petit-déjeuner où interviennent plusieurs objets et jouer avec la profondeur de champ tout comme la lumière et ses réflexions,
  • Exercice coffee grinder : réaliser un moulin à café sous différents angles (rapprochés ou non) tout en tenant compte de l’éclairage en trois points de type studio photo,
  • Exercice chaussures : réaliser une paire de chaussure présentant des altérations, une droite et une renversée le tout dans un environnement,
  • Exercice fruits basket : composer une nature morte de fruits et de légumes présentant divers degrés de mûrissement.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Ces différents exercices permettent une gradation dans l’apprentissage et la sensibilisation des textures et de la lumière. Au départ, s’essayer sur des formes simples permet aux étudiants de tester les différents effets de texture propres aux objets de même que la relation qu’ils entretiennent avec la lumière selon sa provenance et sa réflexion. Cela intervient en amont avant de passer à une phase plus complexe intégrant de nombreux éléments dans une mise en scène plus complexe.

Les étudiants sont sensibilisés aux différentes composantes des matériaux et à leur interaction avec la lumière.

Les ateliers les plus complexes, fruits basket et le petit-déjeuner, sont très complets puisqu’il faisait intervenir plusieurs compétences : cadrage, modeling, lookdev, lighting, mise en scène, rendering et compositing. A eux aussi d’intégrer la notion de profondeur de champ tout en prenant en compte les la nature des différents éléments ainsi que leur texture et la maîtrise de la proportion de ces objets.

TECHNIQUE(S)

Maya, Renderman, Photoshop.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir