Lire la vidéo

Ballerines

  • Formation Prépa Entertainment
  • Promotion 2021

Atelier autour de la couleur blanche pour les étudiants de Prépa Entertainment de Montpellier à travers l'étude d'une danseuse ballerine.

La ballerine est certainement la danseuse la plus connue du monde. Vêtue de son tutu, vêtement inhérent à sa pratique, la ballerine pratique avec art le ballet classique. Ces créatures graciles ont fait l’objet de bon nombre d’études de la part de peintres renommés comme Renoir ou Edgard Degas. Elles fascinent et génèrent l’admiration de par la poésie se dégageant de leurs mouvements fluides et techniques.

Au-delà de l’imaginaire que représentent ces danseuses, il s’agit égaiement d’un excellent exercice pour nos étudiants de Prépa Entertainement. En effet, le dessin anatomique et d’un sujet en mouvement font partie des bases à acquérir pour obtenir une pratique solide et sérieuse du dessin. A cela s’ajoute l’étude de la couleur. En effet, un blanc (pour cet exercice en l’occurrence), peut proposer un large éventail de nuances. Elles-mêmes peuvent varier selon les textures et le jeu de lumière. Aux étudiants le défi de compiler ce vaste ensemble pour proposer leur version de la ballerine.

SUJET DE L’EXERCICE

Etudier différentes postures de danseuses ballerines pour dessiner les attitudes au crayon puis en peinture. Reproduire un de ces postures sous forme de figurine, composée de différents éléments, tous blanc.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Etudier des poses de danseuses et procéder à une recherche iconographique,
  • Réaliser des reproductions des danseuses crayonnée – puis en peinture – de 3 points de vue différents,
  • Construire une figurine de 20 cm, à partir de matériaux de couleur blanche, qui reconstitue la posture de la danseuse initiale.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

A travers cet exercice les étudiants ont travaillé les postures anatomiques d’une danseuse en mouvement. De quoi leur faire appréhender les proportion ainsi que les mouvements du corps. Une étude poussée du corps, particulièrement des danseuses, a été mené en s’inspirant du travail de l’artiste Degas.

Par la suite, c’est leur imagination qui a été mis à contribution puisqu’ils ont dû former leur propre ballerine à partir d’objets tous uniquement blanc. A eux de d’harmoniser ces matériaux afin de donner naissance à une poupée cohérente, facilement identifiable. Mais au-delà d’un simple assemblage, les étudiants se devaient de respecter un ensemble de notions comme la richesse et la diversité des matériaux utilisés (ainsi que la gamme des blancs), le respect des proportions, le mouvement de la ballerine et la qualité d’exécution.

TECHNIQUES UTILISÉES

Dessins : crayon et peinture.

Sculpture : matériaux divers et variés.

 


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir