Lire la vidéo

Bar à vin

  • Formation Architecture d'Intérieur
  • Promotion 2021

Les étudiants de première année de Bachelor Design d'Espace se sont vus proposer comme sujet de réaménager une structure délaissée afin d'en faire un lieu de vie convivial.

Variante des restaurants et autres brasseries, le bar a vin a de spécifique de se consacrer principalement à la promotion du fameux breuvage qu’est le vin. Certes les régions viticoles en font leur apanage mais elles n’en ont pas pour autant le monopole. En complément du vin, bien souvent des collations peuvent être proposées aux clients, offrant une expérience complète. Cela en fait un lieu mêlant découvertes et plaisir tout en se voulant également un espace de rencontres, d’échanges, de partage et même de détente.

Le lieu lui-même revêt une importance capitale. Son cadre, en plus de la sélection du mobilier, vient bien souvent valoriser les bouteilles en leur offrant une place de choix mettant en avant la typicité de l’endroit.

C’est donc ce sujet que les étudiants de première année de Bachelor de Design d’Espace de Montpellier ont travaillé, proposant leur

SUJET DE L’EXERCICE

Réaménager un ancien séchoir à tabac en un bar à vin.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Faire une proposition d’aménagement pour transformer un édifice,
  • La capacité d’accueil est de 100 personnes,
  • Intégrer un bar, une salle employés, un bureau, la cuisine + la plonge,
  • Penser aux espaces en lien avec la cuisine et son sens de circulation,
  • Un esprit contemporain est à privilégier,
  • Un objet doit être designé par l’étudiant (table, chaise, borne d’accueil…),
  • Une terrasse peut être envisagée mais ce n’est pas une obligation.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Les étudiants ont dû s’adapter à un endroit déjà existant, délaissé depuis des années, pour en proposer une nouvelle version. Ce lieu possédait une histoire propre qu’il fallait préserver et intégrer à la nouvelle utilisation.

Pour cet exercice la contrainte du budget n’existait pas. Ce faisant, les étudiants pouvaient laisser libre cours à leur imagination en proposant, en quelques sortes, le bar à vin de leurs rêves. Néanmoins, ils devaient garder à l’esprit l’ensemble des règles et normes en lien avec la réhabilitation d’un bâtiment, qui plus est accueillant du public, et mener une réflexion quant aux matériaux utilisés.

Ils se sont également intéressés au design d’objet en proposant un élément du décors. A eux de réfléchir à son esthétisme mais surtout à sa fonctionnalité et à son intégration dans l’ensemble. Un exercice moins facile qu’il n’y paraît puisqu’il est nécessaire de réfléchir aux contraintes en lien avec l’objet choisi.

TECHNIQUE(S)

Maquette

.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir