Lire la vidéo

BD lavis

  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
  • Promotion 2021

L’univers du dessin regorge d’une multitude de techniques à maîtriser. Pour ce travail, les étudiants de 1re année Cinéma d'Animation 3D & Effets Spéciaux se sont frottés au lavis.

Dans le cadre des premiers cours de dessin, les étudiants de 1re année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux se sont essayés à la technique du lavis. Technique ancienne et complexe, le lavis combine plusieurs notions à comprendre afin de pouvoir restituer un dessin lisible.

Se basant sur le travail de l’auteur de bandes dessinées Nicolas de Crécy, les étudiants devaient s’inspirer de son univers dont l’atmosphère s’apparente à celle du lavis à travers l’utilisation de couleurs douces, presque fondues les unes dans les autres, restituant une ambiance poétique.

Pour les non-initiés qui s’interrogeraient sur le lavis, il s’agit d’une technique picturale qui a la particularité de n’utiliser qu’une seule couleur. Traditionnellement c’est l’encre de chine qui était utilisée pour cette pratique – l’aquarelle peut tout aussi bien faire l’affaire – en étant plus ou moins fortement délayée selon les besoins du motif. L’œuvre ainsi obtenue est un monochrome et le support, en général blanc, permet de faire ressortir le dessin, jouant sur un clair-obscur à travers un jeu entre ombre et lumière. Le célèbre écrivain Victor Hugo était lui-même un adepte de cette technique !

SUJET DE L’EXERCICE

A partir d’une image de son choix, la reproduire en utilisant la technique lavis.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Sélectionner une image de son choix,
  • Format paysage ou portrait,
  • Utiliser uniquement la technique lavis avec des aquarelles,
  • Parvenir à créer une ambiance lumineuse.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet exercice a permis aux étudiants d’expérimenter la perspective atmosphérique au lavis, en aquarelle. Cela devait les conduite également à utiliser des harmonies complémentaires ou analogues.

L’ambiance lumineuse de la scène devait se dégager

TECHNIQUE(S)

Recourir uniquement à la technique du lavis.
Utiliser un pinceau, de l’encre et de l’eau.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir