Lire la vidéo

Bestioles

  • Formation Prépa Entertainment
  • Promotion 2021

Dans le cadre de leur cours de volume, les étudiants de Prépa Entertainment de Lyon se sont essayés à la création de bestioles avec des objets de récupération.

L’art est partout. Encore faut-il avoir l’œil de l’artiste et sa capacité créative pour transformer n’importe quel objet en œuvre d’art. Peu de personnes ont ces compétences de sublimer ces objets du quotidien ou délaissés.

Certains de ces artistes récupèrent ce que nous considérons comme des déchets dans l’optique de les transformer en sculpture afin d’alerter la population sur nos modes de vie, l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, sur nos travers comportementaux. Cet objet jeté devient un étendard, nous permettant d’affronter directement notre « reflet ».

Ainsi, on peut noter des artistes comme Artur Bordalo qui transforme les déchets en immenses sculptures représentant des animaux pour faire prendre conscience aux personnes de l’effet dévastateur de la surconsommation et de la pollution sur notre monde ; ou encore le brésilien Vik Muniz qui reproduit des tableaux célèbres à l’aide de matériaux récupérés dans des décharges. Plus récemment, Solenn Ma, appartenant à un collectif de créatifs nantais, a fait le buzz avec sa robe de mariée réalisée à l’aide de masques chirurgicaux. De quoi alerter la population par rapport à leur utilisation et de l’impact sur la nature.

C’est en se plaçant dans cette lignée que l’enseignante lyonnaise Olivia Vidil a demandé à ses étudiants de Prépa Entertainment de transformer des déchets en bestioles tout droit sorties de leur imagination.

SUJET DE L’EXERCICE

Minéraux, végétaux séchés, déchets électroniques, objets plastiques, métalliques, verre, patafix, plexiglas…

Exploitez votre bibliothèque d’objets de rebuts collectés. Composez et associez ces divers matériaux pour construire, en un assemblage hybride, une petite bestiole singulière, une entité animale protéiformes. Pour construire votre animal hybride, servez-vous du potentiel, de la diversité et de la richesse graphique de votre bibliothèque de matériaux.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Proposer une sculpture d’une taille maximale de 20 cm largeur / 20 cm longueur / 20 cm hauteur,
  • La bestiole doit présenter une morphologie hybride animale,
  • N’utiliser que des éléments « rebuts » propres et secs,
  • Ne pas intégrer d’aliments, de pourriture, de liquide, de papier / carton et d’objets tranchants,
  • Respecter la nature de l’objet rebut : ne pas le peindre ou le dénaturer,
  • Veiller à la propreté des transitions de matériaux et à la discrétion des fixations.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet atelier vise à faire travailler la capacité créative des étudiants tout en développant leurs compétences d’observation en collectant et sélectionnant des matériaux pour leur potentiel. A eux de voir au-delà de les objets tenus entre leurs mains afin de les associer et de parvenir à un équilibre entre eux pour la composition finale.

La sculpture ayant une dimension imposée, il était important que les élèves tiennent compte de cela et pensent leur création en fonction. Ce petit volume se devait d’être lisible, homogène et graphique tout en lui donnant du sens.

Enfin, cet exercice leur a permis de concrétiser une idée en la couchant sur le papier à travers la réalisation du croquis puis en volume. Passer de l’intention à la réalisation.

TECHNIQUE(S)

Objets divers.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir