Lire la vidéo

Cadavre exquis

  • Formation Prépa Entertainment
  • Promotion 2021

Pour leur cours d'expression plastique, les étudiants de la Prépa Entertainment de Lyon ont fabriqué un livre basé sur le principe du cadavre exquis...

Commence une histoire et je la complèterai sans savoir ce que tu as écrit… Qui enfant n’a jamais joué au jeu du cadavre exquis ? Un principe amusant donnant lieu à des histoires au déroulé cocasse ! Ce principe a été inventé par les surréalistes, principalement par Jacques Prévert et Yves Tanguy.

Le Dictionnaire abrégé du surréalisme définit le cadavre exquis de la manière suivante : jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.

C’est donc sur ce principe divertissant que l’enseignante Olivia Vidil a proposé un atelier cadavre exquis à ses étudiants de Prépa Entertainment à travers la fabrication d’un livre mêlant style graphique et mutation d’un personne en dessin.

SUJET DE L’EXERCICE

En binôme, proposez un livre illustré sur le thème de la métamorphose d’un personnage. Le personnage, fictif, sera coupé 3 fois et évoluera au gré des pages selon le thème du cadavre exquis choisi.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Respecter le thème imposé : la transformation d’un personnage,
  • Travailler en binôme (travailler en équipe, coordonner les idées et la réalisation, harmoniser les styles graphiques, distribution des tâches),
  • Utilisation de la bichromie,
  • Choix des matériaux libre : BIC, aquarelle, crayons de couleur, craies grasses, papier découpé…
  • Nombre de pages libre,
  • Format libre, sans dépasser le A3,
  • Format livre : couverture (composée d’un titre et d’une image), un dos, des pages de garde.

OBJECTIFs PÉDAGOGIQUEs

Cet atelier a permis aux étudiants d’apprendre à travailler en équipe et à se coordonner sur les idées, la réalisation et l’harmonisation du style graphique défini tout comme la distribution des tâches.

Les binômes se devaient de s’investir de manière personnelle dans l’exercice afin d’activer leur créativité et parvenir à déclencher la production. Libre à eux de laisser cours à leur imagination et de choisir un style graphique approprié à l’histoire qu’ils souhaitaient raconter.

Les images devaient installer un univers fort en utilisant le fond et la forme tout en incluant les contraintes de l’énoncé et s’appuyer dessus afin de les exploiter tout en les respectant. La continuité dans le graphisme devaient être prise en compte pour respecter les réglages visuels des différentes pages (couleur, forme, composition, personnages, typographie…).

Enfin, ils devaient fabriquer un objet, le livre, afin qu’il soit manipulable et fonctionnel.

TECHNIQUE(S)

Papier + matériaux au choix.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir