Lire la vidéo

Coffee Grinder

  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
  • Promotion 2020

Les objets émoussés par l'âge, témoins silencieux du temps qui passe, présentent de nombreuses marques liées à leur utilisation. Plutôt que de les voir comme bons à jeter, c'est là l'occasion pour nos étudiants de 1ère année de Cinéma d'Animation 3D et Effets Spéciaux de s'entraîner à l'apprentissage des textures.

A l’image du précédent atelier autour d’une cuillère en bois, cette fois-ci les étudiants de 1ère année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux ont travaillé avec leur professeur – Julien Joubert – sur la thématique du moulin à café. Pas le moulin à café flambant neuf aux lignes épurées, non, l’ancien qui trônait fièrement dans les cuisines de nos grands-parents.

Le poids des années se ressent justement sur cet appareil qui en conserve les traces : rayures, reliquat de poudre de café, métal usé, bois entamé… Voilà une superbe occasion pour les étudiants de s’essayer à reproduire toutes ces altérations et de s’avancer dans l’apprentissage des textures.

SUJET DE L’EXERCICE

Reproduire un moulin à café en mixant techniques procédurale et textures photographiques pour maîtriser des effets comme le métal ou l’usure des coins. La composition devra être à l’image d’un shooting photo réalisé en studio et tenant compte d’un éclairage en trois points.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Réaliser un moulin a café,
  • L’appareil peut être pris sous différents angles,
  • Présenter des plans rapprochés (détails) et plus éloignés,
  • Tenir compte de l’éclairage en trois points de type studio.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet atelier a pour vocation d’amener les étudiants à commencer à travailler les formes, les textures, la matière, la lumière et l’éclairage, le cadrage, la profondeur de champ tout en proposant un cadrage de type « packshot »… afin de lier artistique et technique dans l’optique de créer une image complète.

TECHNIQUE(S)

Maya, Renderman, Photoshop.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir