Lire la vidéo

Color Script Les Temps Modernes

  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
  • Promotion 2021

Les étudiants de première année du cycle cinéma d’animation 3D et effets spéciaux se sont essayés à la technique du color script. Dans la pré-production d’un film, le color script permet de définir les ambiances de lumière et de couleur d’un plan ou d’une séquence. Le film Les Temps Modernes de Charlie Chaplin a servi de modèle aux étudiants.

Charlotte Des Ligneries, enseignante à Nantes, dispense des cours de dessin et d’illustration aux étudiants de première année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux. Ces cours viennent renforcer les techniques acquises pendant l’année de Prépa Entertainment afin d’être ensuite plus efficace et compétent lors du passage au numérique. Réfléchir sur la lumière et les couleurs d’une scène est essentiel lorsque l’on souhaite créer une certaine ambiance, de nuit, de jour, pendant l’été ou l’hiver… Il est donc important pour les étudiants de s’entraîner à ces objectifs afin de créer les meilleures ambiances possibles pour leurs productions futures.

L’enseignante s’est inspirée du thème de l’année, les coulisses d’un spectacle, pour cet exercice. A partir de deux plans du film de Charlie Chaplin, les élèves ont redessiné la scène avec différents encrages en noir et blanc (hachure, fusain, lavis, aplat, ligne claire). Le style graphique une fois posé, ils sont passés à l’étape numérique via Photoshop. Comme pour les auteurs de bande-dessinée, ils ont créé une ambiance à partir d’un nuancier de référence proposé par l’enseignante. Ils ont ainsi créé des ambiances lumineuses uniques à partir d’image en noir et blanc. Un vrai exercice pour se concentrer uniquement sur la couleur et la lumière d’une scène.

SUJET DE L’EXERCICE

Recréer un plan extrait du film de Charlie Chaplin Les Temps Modernes, parmi ceux proposés, en travaillant l’ambiance à partir d’un nuancier de référence.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Redessiner des plans du film Les Temps Modernes de Chaplin,
  • Encrer ces plans à la main en noir et blanc avec des techniques et des styles différents (hachures, aplats, ligne claire et fusain),
  • Coloriser le dessin numériquement pour créer des ambiances lumineuses de son choix, en développant une intention.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

L’exercice porte sur l’apprentissage de la couleur, la faculté de retranscrire l’ambiance d’un décor ou une atmosphère, en fonction de l’intention voulue. L’idée est de fournir différentes variantes d’éclairage d’un même cadrage : ils peuvent changer la direction de la lumière, imaginer la scène la nuit etc. Il faut choisir une gamme colorée restreinte, pour éviter de charger l’image de trop de teintes en se concentrant sur la valeur des couleurs, et donc des contrastes. Le style peut aller du réalisme à une simplification. L’enjeu étant de faire des choix, et d’obtenir un parti pris graphique clair et cohérent.

TECHNIQUE(S)

  • Techniques et styles différents (hachures, lavis, aplats, ligne clair et fusain),
  • Encrer les dessins à la main,
  • Numériser les images sur Photoshop.

atelier color script

Les images d’inspiration


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir