Lire la vidéo

Création des modèles personnage

  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
  • Promotion 2018

Le travail de création des modèles personnage a été proposé aux classes de deuxième et troisième année en Cinéma d'Animation & Effets Spéciaux. C'est la première étape du Design Graphique.

Techniques de réalisations

Il consiste à créer des personnages d’imagination destinés à devenir les acteurs des films d’animation à venir.

Les étudiants s’appuient dans un premier temps sur une base documentaire qu’ils auront constitué concernant l’identité des personnages : morphologie, caractère, âge, groupe sociaux, etc…

Ils passent ensuite par une étape de recherche d’intention dans une série d’esquisses selon leur inspiration et les données factuelles qu’ils auront collectés. On analyse ces recherches et l’on opère des choix parmi les formes exprimées afin de concrétiser les « partis-pris » esthétiques ou conceptuels envisagés.

Selon les choix qui sont fait, on passe à une étude de mise en espace volumique des personnages. Lorsque les proportions volumiques simples sont établies dans un espace en 3 dimensions par des recherches en dessin, on réalise le « Turn around » des personnages (face, profil, ¾ face) dans sa construction volumique. Les caractéristiques et les détails ainsi que le graphisme envisagé, sont ensuite appliqués sur la construction volumique principale aux différents points de vue.

Une fois le Turn around réalisé, on développe le travail de recherche par une série de dessin d’attitudes et d’expressions des personnages selon les caractéristiques qui leur sont attribuées.

Le travail demandé

Les étudiants en deuxième année ont travaillés sur les personnages de Georges et Lennie, héros du roman de John Steinbeck « Des souris et des hommes », pour se familiariser avec la méthode de recherche et de développement « personnage » ; Georges et Lennie étant des personnages qui se singularisent par une morphologie et un caractère très typé et différencié. On a, au résultat, plusieurs interprétations de Georges et Lennie.

Les étudiants en troisième année ont travaillé sur des personnages de leur choix selon les mêmes règles méthodologique : esquisses de recherche, construction volumique, mise au net des turns et recherches d’attitudes et d’expressions au modèle.

Il s’agit d’exercices dirigés de début d’année.

Les deuxièmes années vont réitérer le processus de mise en forme de leurs idées créatives avec plus d’exigence en cours d’année, de façon plus riche et plus complète. La qualité des productions devrait en être améliorée.

Les 3D3 vont passer au développement de leurs projets de film de fin de formation et la pertinence de leurs propositions ne peut qu’en être aussi qu’améliorée.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir