Lire la vidéo

Création d'un générique d'ouverture de film

  • Formation Design Graphique Plurimédia
  • Promotion 2023

Les étudiants de l'année de spécialisation Directeur Artistique - Motion Design ont réalisé un générique de film. Exercice qui leur a permis de prendre conscience de l’importance de cet élément important pour une film.

Le générique de film, simple carton au début de l’histoire du cinéma contenant les principaux noms (réalisateur, acteurs / actrices principaux), est devenu au fil du temps et des évolutions techniques un véritable court-métrage à part entière ! En effet, pour la plupart du temps, le générique d’ouverture constitue les premières scènes du film auxquelles sont confrontés les spectateurs et spectatrices.

Il s’agit également d’un élément à part entière du film, au même titre que l’affiche et la musique. Le générique permet de créditer l’ensemble des personnes ayant contribué au processus de création et de production.

Aujourd’hui les réalisations de générique est devenu essentiel pour mettre en avant l’identité et l’ambiance du film ou de la série.

Saul Bass qui a pu concevoir les génériques de films d’Alfred Hitchcock et Otto Preminger ou encore Kyle Cooper qui a travaillé sur des films tels que Seven de David Fincher sont devenu des grands noms de cette spécialité au croisement entre Design Graphique et Cinéma.

Sous la houlette de leurs enseignants, Edouard Marpeau – Antoine Sennane – Yann Colin, les étudiants du Cycle Professionnel Design Graphique, année de spécialisation Directeur Artistique – Motion Design de Toulouse se sont essayés à cet exercice difficile que représente la création d’un générique de film.

SUJET DE L’EXERCICE

En hommage à une sélection de grands films de l’histoire du cinéma, les étudiants-es doivent concevoir un générique en travaillant à partir des thématiques et de l’univers du film.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Sélectionner un film
  • Réaliser le générique d’ouverture de ce film sélectionné
  • Réaliser un générique d’une durée de 1 à 2 minutes

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Permettre aux étudiants de prendre conscience de l’importante du générique d’ouverture d’un film. Intégrer les différents éléments : personnes ayant participé à la réalisation du film, donner des bribes d’informations sur le film, annoncer l’ambiance du film… Le tout en respectant une durée limitée.

S’approprier les codes et univers d’un réalisateur-trice et de s’en servir pour concevoir le générique.

TECHNIQUE(S)

Libre, After Effects, Photoshop, Illustrator.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir