- Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
- Promotion 2022
Les étudiants de 3e année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de Montpellier ont imaginé et fabriqué une créature de la manière la plus réaliste possible.
Traditionnellement, la 3e année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux réserve un atelier particulièrement complexe et technique : le Digi Double ou bien le double digital. Cet atelier vise à reproduire le plus fidèlement possible le visage de l’étudiant.
Mais cette année, l’école de Montpellier a innové en proposant un exercice différent. Cette fois-ci ce n’était pas leur visage qu’ils devaient reproduire mais imaginer et fabriquer une créature fantastique de la manière la plus concrète et exacte que si elle vivait dans notre monde. Anatomie, proportions, fourrure ou écailles ainsi que tout autre élément organique la constituant se devrait d’être crédible.
SUJET DE L’EXERCICE
Créer une créature imaginaire inspirée de la nature.
CONSIGNES DE L’EXERCICE
- Imaginer une créature,
- Réaliser la créature de manière la plus réaliste possible,
- Intégrer la créature dans un environnement,
- Ajouter un travail de lumière.
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
L’idée de cet exercice est de s’inspirer des spécificités de la nature pour créer une créature. Le règne animal est rempli d’étrangetés et de singularités anatomiques et comportementales. En observant les évolutions surprenantes de certaines espèces, les étudiants devaient en tirer l’essence pour nourrir les design de leur projet avec les challenges techniques qu’ils comportent.
Cet atelier vient parachever et mettre en application l’ensemble des cours et techniques que les étudiants apprennent depuis le début de leur cursus. Il ne s’agit pas simplement de créer une créature mais de mener une réflexion globale sur son anatomie et sa morphologie afin de la rendre crédible si elle devait être animée dans des films.
TECHNIQUES
Maya, Renderman, Photoshop, Nuke, mudbox, ZBrush, Mari.