Lire la vidéo

Design de véhicule

  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
  • Promotion 2021

Les étudiants de 2e année de Cinéma d'Animation 3D et Effets Spéciaux de Lyon ont exercé leur imagination et leur pratique du dessin à travers du design de véhicule de super-héros ou de super-vilain.

Les super-héros et les super-vilains, deux faces d’une même pièce, fascinent petits et grands depuis toujours. Leurs combats épiques étant à la base de nombreuses histoires épiques qui savent divertir le spectateur.

Mais pour autant, nous interrogeons-nous sur la descendance de ces personnages ? Il est vrai que nous suivons leurs aventures depuis des décennies sans qu’ils ne prennent une ride ni que leur situation familiale n’évolue. C’est sur ce sujet récréatif que l’enseignant Pascal Casolari a fait travailler ses étudiants de 2e année de Cinéma d’Animation 3D & Effets Spéciaux dans le cadre d’un cours de concept art.

De quoi les entraîner à former une idée puis la traduire sur le papier tout en concevant l’ambiance l’accompagnant.

SUJET DE L’EXERCICE

Désignez le véhicule de l’enfant, fille ou garçon, d’un super-héros / d’une super-héroïne ou d’un super-vilain / super-vilaine connu du grand public. Le véhicule devra se différencier de celui du parent et être fabriqué avec les moyens du bord.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Réaliser le véhicule d’un enfant,
  • Le véhicule doit se différencier de celui du parent modèle,
  • Les matériaux utilisés doivent correspondre à ceux d’une chambre d’enfant (de super-héros ou de super-vilain 😉 ),
  • L’enfant, fille ou garçon, peut-être designer,
  • Coloriser la planche,
  • Respecter le format A3.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Ce cours a pour objectif d’amener l’étudiant à être capable de proposer rapidement différentes idées de design ainsi que de parvenir à concevoir des designs clairs dans un objectif de production 3D.

Pour être crédible, l’élève doit également mener une réflexion sur les matériaux utilisés et leur précision. Un certain degré de détails doit être présent dans le dessin, qui pourrait être utiliser comme base pour un déploiement en 3D. Il en va de même pour l’utilisation de la couleur, ayant un impact sur les textures tout comme les matériaux et les formes du véhicule.

Techniques

Dessin traditionnel et mise en couleur numérique par ordinateur.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir