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Exercice Space Odyssey

  • Formation Design Graphique Plurimédia
  • Promotion 2021

Les étudiants du Mastère Motion Graphics Design ont réalisé un court-métrage dans un style Flat Design basé sur l’espace, cet univers mystérieux, souvent fantasmé, toujours intrigant, source permanente de réflexion dans la conscience collective.

En s’intéressant à l’espace, les étudiants toulousains, s’inscrivent dans le sillage d’une multitude de philosophes, mathématiciens, chercheurs, écrivains, cinéastes. Tous, l’esprit toujours en éveil face aux notions problématiques d’un univers mystérieux, générateur de multiples scenarii ésotériques ou extravagants comme les improbables fioles de cristal de Cyrano, remplies de rosée, censées le délivrer de la pesanteur.

L’espace, sa connaissance, sa conquête relève d’une longue réflexion. Ainsi, retrouve-t-on des écrits sur ce sujet dès le 2e siècle avec Lucien de Samosate, deux mille ans avant le premier vol humain dans l’espace du soviétique Youri Gagarine en avril 1961.

Nombre d’écrivains à l’imagination débordante ont donc ancré le voyage spatial dans la conscience collective (Voltaire, Restif de La Bretonne, etc.). On ne présente pas le fameux « De la Terre à la Lune, en 97 heures 20 minutes », le roman de Jules Verne, paru dès 1865.

Dès 1902, le cinéaste Georges Méliès, proposait pour sa part « Le voyage dans la lune », orchestré par le professeur Barbenfouillis et six autres savants. Désormais, « nous sommes entrés dans l’ère de l’espace. Un candidat pourra promettre la lune et la donner », note malicieusement l’écrivain américain David Brinkley.

Vous l’aurez donc compris, direction les étoiles pour nos étudiants de Mastère Motion Graphics Design avec, depuis le centre de contrôle, leur enseignant Edouard Marpeau.

SUJET DE L’EXERCICE

Réaliser un court-métrage, d’une durée d’une minute, qui présentera de manière ludique plusieurs faits marquant de l’histoire de la conquête spatiale.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Réaliser un film d’une durée de 1 minute,
  • Présenter plusieurs faits marquants liés à la conquête spatiale,
  • Concevoir l’animation dans un style « flat design ».

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Mettre en image une thématique imposée et faire en sorte que les anecdotes retenues soient comprises par le public.

TECHNIQUE(S)

After Effects, Photoshop, Illustrator

 


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