Lire la vidéo

Extension d'un mazet

  • Formation Architecture d'Intérieur
  • Promotion 2019

Pour la réalisation de leur première maquette, les étudiants de Bachelors de Design d'Espace de Montpellier ont été confrontés à la problématique d'extension d'un mazet. Ce type de construction est loin d'être rare sur le pourtour méditerranéen. Voilà un sujet qui permet de mener une réflexion sur une problématique locale !

Un mazet est une petite construction coutumière des campagnes bordant la Méditerranée. Cette habitation est bien souvent de taille modeste et composée d’une pièce unique. Il pouvait servir soit au travail agricole soit comme habitation dominicale pour des familles urbaines.

Ces habitations au charme fou, car souvent bâties en pierres sèches et localisées en campagne, peuvent offrir un lieu de vie agréable. Mais pour cela, un aménagement est souvent nécessaire, dû à la fois à leur petite taille et à leur pièce unique.

C’est à ce sujet que les étudiants de première année de Bachelor Design d’Espace se sont frottés. L’occasion également pour eux d’expérimenter leur première maquette.

SUJET DE L’EXERCICE

Il est demandé aux étudiants de restructurer un mazet situé dans la garrigue héraultaise. En prenant en compte les éléments existants (pierre sèche, toiture composée en tuiles canal, aucune dalle au sol, pas de vide sanitaire…) l’extension proposée devra allier à la fois l’ancien et le moderne.

L’habitation proposée devra répondre à plusieurs contraintes et être capable d’accueillir une famille composée de quatre personnes.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Proposer une extension respectant, si possible, le mazet originel tout en intégrant un aspect contemporain (les deux doivent s’intégrer l’un à l’autre sans choquer) ;
  • Aménager l’espace pour accueillir une famille de 4 personnes (parents et enfants) ;
  • Proposer un espace à vivre optimisé (chambres, séjour, salon, cuisine, salle de bain…) ;
  • Prévoir un aménagement de paysage bordant l’habitation intégrant l’élément « eau »,
  • Prévoir des plans (masse, niveaux, coupes, élévations) ;
  • Prévoir les détails techniques.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

La réalisation de cette première maquette a permis aux étudiants de se confronter aux contraintes techniques et de pouvoir appréhender le volume ainsi que la mise en forme d’un projet. Ils ont pu mener à bien leur réflexion et dépasser le cadre du papier pour projeter en 3D leurs pensées.

Ils ont pu mener une réflexion sur le réaménagement d’une bâtisse déjà existante et comment procéder pour la préserver au maximum tout en alliant les techniques modernes et actuelles.

TECHNIQUE(S)

Maquette.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir