Lire la vidéo

Fabrication d'une tour

  • Formation Prépa Entertainment
  • Promotion 2020

Travestir  pour sublimer, voici une thématique originale à laquelle les étudiants de Prépa Entertainment de Lyon ont été soumis. Ils ont imaginé et réalisé des tours fabuleuses en partant de simples plaques de polystyrène et de carton.

La tour est depuis longtemps un symbole en elle-même : fortification protectrice, prouesse technologique pour des ingénieurs, un record mondial… Reflet de son époque et du progrès technologique, cette construction revêt  elle arbore plusieurs aspects au fil des siècles. Parmi elles, nous pouvons compter les plus célèbres: la Tour de Pise en Italie, la Tour Eiffel à Paris, l’Empire State Building à New York ou encore, la détentrice du record mondial, la tour Khalifa à Dubaï.

A cela s’ajoute également l’art de magnifier les matériaux. En effet, afin d’ériger leur monument, les étudiants devaient recourir à des éléments basiques dont le côté glamour et esthétique ne saute pas aux yeux à la première approche. Et pourtant, l’imagination et faire fi de ses aprioris permet au vilain petit canard de se transformer en sublime cygne.

C’est donc en s’inspirant de cette construction que le professeur Arnaud Quere a proposé à ses étudiants de Prépa Entertainment comme thématique de réaliser leur propre version de la tour tout en masquant les composants d’origine.

SUJET DE L’EXERCICE

Imaginer et fabriquer une tour de son choix en utilisant des matériaux imposés. Il sera possible de recourir à d’autres éléments afin de finaliser la création.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Réaliser une tour en volume,
  • Utiliser du carton et du polystyrène,
  • Utilisation de clous ou de ficelle permise uniquement pour finaliser le travail,
  • Le design de la tour est libre.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Ce travail amène les étudiants à réfléchir un élément en 3 dimensions et à parvenir à le modéliser en vrai en partant d’un dessin 2D. Cela leur permet de penser leurs techniques de construction afin de matérialiser leur projection.

Ainsi, ils ont réfléchi à une construction crédible dans la fabrication. Travailler la maquette permet de prendre conscience de ce qu’il est possible – ou non – de faire, des fragilités, des zones à optimiser à l’inverse d’un papier 2D qui ne tient pas compte des contraintes des lois de la physique.

Enfin, un travail sur les couleurs et les textures pour finaliser l’ensemble et donner l’illusion de réalisme par rapport aux différents matériaux représentés. Et de ce fait masquer l’origine des matériaux utilisés pour la conception de la tour. Un vrai travail d’orfèvre mêlant patience, observation et multiples tests.

TECHNIQUE(S)

Polystyrène & carton, peinture, clous & ficelle.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir