Lire la vidéo

Flagrant délit ou bureau d'investigation

  • Formation Prépa Entertainment
  • Promotion 2022

Dans le cadre du cours d’expression plastique les élèves de l’ESMA Lyon, ont eu à traiter un exercice intitulé, "scénette flagrant délit ou bureau d’investigation". Il s’agissait de capturer un instantané relatif à une situation particulière ayant trait à une affaire judiciaire.

Le flagrant délit, l’investigation, ce sont des termes qui régulièrement sont évoqués dès qu’il s’agit d’affaires policières.

Par exemple, lorsqu’une faute est commise sous les yeux de quelqu’un, on parle de flagrant délit. Généralement les autorités policières et judiciaires ouvrent une enquête approfondie durant laquelle les policiers, le juge, tentent d’établir la clarté en fonction du contexte des faits avant que l’auteur de l’infraction ne soit traduit en justice.

Autour de cette thématique, les étudiants de la classe Prépa Entertainment de Lyon ont été sollicités en équipes afin de traduire à travers leur style graphique, leur imagination, ces moments particuliers.

SUJET

Sur un espace délimité de 70 cm de long par 20 cm de large, imaginez une scénette (décors + personnages). Sur cette scène miniature, capturez une situation instantanée, un pris sur le vif, une action figée qui pourra être le flagrant délit ou le bureau d’investigation (enquête)

Soyez pertinent aussi bien sur le choix de la situation que sur la force du style graphique choisi. Soyez astucieux pour stabiliser vos éléments de décors et personnages. Soyez fins dans la réalisation, les découpes, la propreté du rendu.

MODALITES DE TRAVAIL CONTRAINTES

  • Travail en équipe,
  • Uniquement sur papier,
  • Respect de la thématique,
  • Respect du format,
  • La scénette doit intégrer une notion de profondeur et d’action,
  • Déterminer un style graphique et l’homogénéiser,
  • En couleur ou non,
  • Technique libre.

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

Cet exercice amène les étudiants à travailler en équipe et à se coordonner afin de le concrétiser tant dans la gestion des tâches que des délais.

Le projet demandé avait un objectif de concrétisation en 3D, les étudiants devaient donc réfléchir à la fois à la créativité de la situation et des décors / personnage. A cela venait s’ajouter la réflexion autour du style graphique et de son harmonisation.

techniques

Papier, stylos, crayons de couleur, feutres…

une saynète esma prépa entertainment

2

3

4

5

6

7

8

9

10


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir