Lire la vidéo

Identité de marque : les étudiants mis à contribution pour le compte de l'Atypique

  • Formation Design Graphique Plurimédia
  • Promotion 2019

Créer une identité de marque c’est bien, mais quand il s’agit de travailler sur un véritable projet professionnel, pour une entreprise qui existe bel et bien, les enjeux sont de taille...

L’ESMA, dans sa volonté de préparer au mieux ses étudiants à la réalité professionnelle, prévoit au sein de chacune de ses formations des exercices en conditions réelles. En plus de permettre aux étudiants de se projeter dans leur future activité professionnelle, ces exercices sont une formidable occasion de mesurer les enjeux de leur métier, de mettre en pratique leurs compétences et de faire évoluer leur démarche créative.
C’est ainsi que les étudiants du Mastère Design & Stratégie Digitale ont pu collaborer avec l’enseigne Atypique (ou La Pépite). Spécialisée dans la revente de vêtements vintage haut de gamme, cette boutique propose un concept dans l’air du temps, qui plaît et rassemble déjà de nombreux adeptes. Forte de son succès, l’Atypique avait à cœur de repenser son logo et sa charte graphique, afin de s’appuyer sur une identité visuelle plus cohérente avec son concept, et au plus près de l’univers de sa clientèle. La boutique a pu donc compter sur la créativité et le savoir-faire des étudiants du Mastère, qui ont relevé le défi avec brio.

SUJET DE L’EXERCICE

Proposer une nouvelle identité de marque pour la boutique Atypique.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Par groupe de 2,
  • réfléchir et construire une identité de marque en lien avec la demande du client,
  • proposer des supports print (flyers, boîte d’emballage etc.) et digitaux (réseaux sociaux, site internet…).

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Comme tout exercice en conditions réelles, le but est de permettre aux étudiants d’appréhender les différents aspects de leur futur activité professionnelle. Lorsqu’ils travaillent sur l’identité de marque, il est important au préalable de s’imprégner de la marque, des demandes du client, des contraintes ou des opportunités. Ce sont des éléments qui précédent la phase créative à proprement parler, mais qui sont au cœur même de la mission. De la bonne compréhension de ces aspects dépendent la cohérence et la “force” du projet. Aussi, les contraintes budgétaires ou de mise en œuvre viennent façonner les propositions, et leur donner la viabilité attendue.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir