Lire la vidéo

L'insecte hybride

  • Formation Prépa Entertainment
  • Promotion 2022

Les étudiants de la Prépa Entertainment de Lyon ont fabriqué un insecte de leur choix à partir de végétaux divers et variés. De quoi faire travailler leur imagination et de mener une réflexion sur la construction anatomique.

Ils sont petits, ils sont partout, ils nous émerveillent ou nous font peur. Ce sont les insectes ! Ces petits animaux invertébrés cohabitent à nos côtés, dans nos plantes, dans nos campagnes et forêts, et mêmes dans nos maisons. A ce jour, la science a inventorié plus d’un million d’espèces et ces petites bêtes constituent pas moins de 55 % de notre biodiversité et leur survie à long terme est menacée d’extinction pour une bonne part d’entre eux. Autant dire qu’ils ont une place de premier ordre et d’importance dans l’écosystème contribuant à la pollinisation pour plusieurs, participant à la chaîne alimentaire pour d’autres espèces voire même « nuisibles » en ravageant nos cultures.

Ce qui rend fascinant les insectes c’est avant tout la multitude de formes et de couleurs qu’ils offrent. Il y a une richesse et un potentiel sans limites proposées par ces bestioles. C’est donc sur ce sujet que l’enseignante Olivia Vidil a fait travailler ses étudiants de Prépa Entertainment lors de son cours d’expression plastique : créer son insecte à base de végétaux. Une belle passerelle entre le végétal et l’animal doublé d’un formidable terrain de jeux pour l’imagination sans borne de nos élèves.

SUJET DE L’EXERCICE

Créer une bibliothèque de végétaux dans l’optique de l’exploiter afin de créer un insecte hybride.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Imaginer et créer son insecte hybride végétal,
  • Mener des recherches graphiques,
  • Constituer une bibliothèque de végétaux,
  • Respecter le format A5,
  • Conserver la nature des matériaux.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Apprendre à utiliser la diversité et la richesse graphique offerte par ces végétaux pour les agencer et parvenir à fabriquer un insecte. Il ne s’agissait pas d’accoler de manière aléatoire les plantes en espérant les sublimer et les transformer en bestioles mais de mener avant tout une réflexion poussée à travers la réalisation de croquis (morphologie, forme de l’abdomen, placement des pattes, des yeux, des mandibules…).

En plus de mener une profonde réflexion sur les insectes et donc s’intéresser à cette espèce, les étudiants devaient jouer avec les formes et couleurs de leurs végétaux afin, à la fois, de permettre une classification de leur insecte mais aussi d’exploiter au mieux le potentiel de leurs matériaux.

Le résultat final se devait d’être une image lisible, homogène et graphique tout en respectant la thématique imposée.

TECHNIQUE(S)

Végétaux de son choix, colle, feuille de papier.

a

a amélie

a mareva

a melvin

a zoé

c juliette b

c rose mirka

d gladys

d juliette j

d manon

 1 20211110 093342

 1 20211110 095234

2

3

4

5

6

7

20211112 095533


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir