- Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
- Promotion 2022
Après le travail sur les insectes, les étudiants de 2e année de Cinéma d'Animation 3D et Effets Spéciaux passent du côté des mammifères en fabricant un quadrupède.
Ils peuvent être de compagnie ou sauvages, ce sont nos amis les quadrupèdes ! Les animaux offrent une large diversité dans leur taille, leurs couleurs, leur pelage ou leur peau, leur morphologie… Chacun ayant des spécificités et des caractéristiques propres à son espèce.
Progressant dans leur apprentissage, les étudiants de 2e année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de Toulouse ont travaillé, sous la vigilance de leur enseignant Jean Bultingaire, les animaux à quatre pattes. De quoi approfondir leur réflexion sur l’anatomie, la musculature, la composition d’un pelage afin de mettre en synergie l’ensemble des ces éléments pour proposer un animal le plus réaliste possible.
SUJET DE L’EXERCICE
Réalisation d’un animal quadrupède en 3D, détaillé et réaliste.
CONSIGNES DE L’EXERCICE
- Choisir un quadrupède,
- Le modeler de manière réaliste et détaillée,
- Placer l’animal dans un décor et une composition concrète,
- Les lumières doivent être réalistes,
- Le grooming doit être travaillé et complexe,
- Maîtriser le détail des matériaux.
OBJECTIF PÉDAGOGIQUE
Cet exercice pousse les étudiants à travailler un nouvel aspect de la 3D : le grooming. Cela consiste en la maîtrise de tout ce qui relève de la gestion des poils (poils, fourrure, herbe, tapis, plumes…). Cela devient une discipline à part entière dans l’industrie de l’image virtuelle dont le travail implique de connaître et d’intégrer de multiples connaissances pour que ça soit crédible.
En s’exerçant sur les quadrupèdes, les élèves poussent aussi leur apprentissage de l’anatomie, de la composition d’une scène ainsi que son cadrage, des éléments intégrant la composition, du travail des couleurs et des textures, de l’éclairage qui doit être naturel.
TECHNIQUES
Maya, Renderman, Photoshop.