Lire la vidéo

L'île aux pirates

  • Formation Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux
  • Promotion 2021

Le travail de l'imaginaire est primordial lorsqu'on se destine aux arts. Créer ses propres éléments permet aussi d'exercer les étudiants aux formes, aux volumes tout en proposant un ensemble harmonieux. Et pour cela, c'est la thématique de l'île aux pirates qui a été abordée par les étudiants de 1re année de Cinéma d'Animation 3D et Effets Spéciaux de Lyon lors de leur cours de dessin.

L’île est un lieu hautement symbolique qui peut revêtir de multiples aspects. Terre d’exotisme pour les uns, zone mystérieuse hors du temps pour d’autres, lieu pour échapper à la société actuelle, endroit salutaire pour les naufragés ou encore prison à elle seule elle peut se révéler paradis ou enfer.

Dans l’univers de la culture la figure de l’île revient régulièrement et sert de base créative. En littérature on peut citer L’île au trésor de Robert Louis Stevenson, Robinson Crusoé – du livre du même nom – ou encore Jules verne et son Ile mystérieuse. Le petit et grand écran ne sont pas en reste avec la série TV Lost : Les disparus, dont l’île devient un personnage à part entière, Skull Island le repaire du gorille géant King Kong ou bien Wes Anderson avec ses films L’île au chien et Moonrise Kingdom.

Ce bout de terre est propice à l’imagination. Au-delà de débrider les imaginaires, travailler sur le sujet de l’île permet aux étudiants de s’exercer sur les formes, les volumes, le cadrage ou encore la cohérence d’un ensemble. Tout un tas de techniques et de points à penser pour que l’ensemble soit crédible. C’est donc sur ce sujet et ces réflexions que les étudiants de 1re année de Cinéma d’Animation 3D et Effets Spéciaux de Lyon ont travaillé sous l’œil vigilant de leur enseignant Nicolas Duffaut.

SUJET DE L’EXERCICE

Imaginez et dessinez votre île aux pirates.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • Respecter le format A4 paysage ou portrait,
  • Utiliser de la couleur,
  • Créer un ensemble cohérent,
  • Imaginer une île insolite.

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet exercice met en synergie de multiples enseignements afin de parvenir à l’aboutissement d’un dessin, un paysage – une île -, crédible. Les étudiants avaient pour mission d’adapter des croquis basés sur le réel et de les transformer en un ensemble cohérent. A partir de ces éléments réalisés, il fallait constituer ce qui allait être une île insolite et personnelle.

Ce travail a permis également de faire travailler la richesse graphique et l’imaginaire des étudiants. Même s’il s’agissait d’un paysage proposé dans sa globalité, il fallait aussi de faire preuve de précision et de justesse anatomique. Inventer ne sous-entend pas de le faire à tort et à travers. Les différents éléments composant le décor se devaient d’être distinct, ce qui impliquait une finalisation propre et fine du travail.

TECHNIQUE(S)

Feuille de papier, crayons de couleur.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir