Lire la vidéo

Monstrueux jouets

  • Formation Prépa Entertainment
  • Promotion 2021

Les étudiants de Prépa Entertainment de l’ESMA Lyon ont imaginé et réalisé des Monstrueux Jouets en partant de jouets préexistants. Une démarche créative inhérente aux apprentissages fondamentaux du domaine du cinéma d’animation 3D.

Pour tout un chacun, le jouet c’est avant tout un objet destiné aux enfants avec pour vocation la distraction, l’aspect ludique qui leur permet en filigrane de développer leur motricité, leur intellect voire leur apprentissage social.

Pour leur part, les élèves de la Prépa Entertainment lyonnaise ont dû se livrer à un exercice particulier en transformant, en dénaturant tout ou partie de jouets connus en jouets monstrueux, bizarres, étonnants, à l’instar de Sid, qui dans Toy Story décapite, par exemple, une poupée pour y mettre une tête de dinosaure. Le jouet devient alors quelque part une monstruosité.

Un exercice qui s’est déroulé sur une semaine à l’issue de laquelle les élèves ont été évalués sur la présentation, la finesse d’exécution, la richesse colométrique, la richesse du volume et de l’éclairage.

SUJET DE L’EXERCICE

Votre matière première sont les jouets ! Utilisez une partie de jouets connus afin d’inventer votre propre jouet monstrueux.

CONSIGNES DE L’EXERCICE

  • réaliser un dessin en noir & blanc sur fond gris,
  • mettre en exergue un détail intéressant qui sera grossi et en couleur,
  • format A3 (paysage ou portrait).

OBJECTIF PÉDAGOGIQUE

Cet exercice permet aux étudiants d’appréhender la démarche créative et l’étude documentaire. Même s’il s’agissait d’un jouet inventé et difforme, les étudiants devaient faire preuve de précision et de justesse anatomique. Inventer ne sous-entend pas de le faire à tort et à travers. Les différents éléments composant le décor se devaient d’être distinct, ce qui impliquait une finalisation propre et fine du travail.

TECHNIQUES UTILISÉES

Acrylique vinylique et crayons.


Découvrir tous les projets étudiants

Découvrir